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MARCHÉ de l’art 28 LIKE NOW New York—Lui-même artiste impressionniste abstrait de renom, le marchand et galeriste new-yorkais Mert Simpson s’est spécialisé dans l’art contemporain – en particulier les oeuvres du collectif d’artistes noirs connu au début des années 1960 sous le nom de Spiral Collective – et dans l’art traditionnel africain. La Merton D. Simpson Gallery perpétue cette tradition en présentant en ce moment Like NOW: Adger, Melvin & George, une exposition collective multisupport qui présente des oeuvres d’Adger Cowans, Melvin Van Peebles et George Nelson Preston, exposées aux côtés d’objets d’art traditionnel et indigène d’Afrique et d’Océanie. Les différents contextes de création de Cowans, Van Peebles et Preston concourent à une exposition qui brise les barrières des présentations conventionnelles de l’art visuel. L’expertise technique de Cowans, photographe professionnel, se reflète dans ses gravures et ses oeuvres imprimées, qui véhiculent à la fois l’immédiateté et l’intimité. Van Peebles, connu pour avoir été la force créative du film influent de 1971 Sweet Sweetback's Baadasssss Song, démontre une nouvelle fois son incessante pratique artistique à travers la peinture et la production musicale. Preston, intellectuel et proche du Spiral Collective, livre une vision bien documentée et extrêmement cérébrale de l’histoire des Noirs au moyen d’une variété de peintures et de dessins. Ensemble, ces trois hommes forment un trio magique : une réunion d’artistes noirs intelligents et importants qui continuent à produire des oeuvres majeures dans et à travers leurs domaines respectifs de production créative. 10 ANS DE SF TRIBAL San Francisco—L’association de marchands SF Tribal fête son dixième anniversaire cette année. Composée de dixsept spécialistes en art africain, océanien, asiatique, précolombien et amérindien, elle a été créée pour établir une charte visant à garantir la qualité et l’authenticité des objets vendus par ses membres. Elle a pour habitude d’organiser tous les ans une manifestation regroupant des marchands membres. Nous lui souhaitons beaucoup de succès à l’heure où elle entame sa deuxième décennie. L’ART DU GUERRIER New York—La Tambaran Gallery présente du 8 novembre au 19 décembre une collection d’armes anciennes du Pacifique réduite en nombre mais de qualité exceptionnelle. Fonctionnels, ces objets splendides symbolisant la puissance et le prestige furent sculptés par des spécialistes qui possédaient une parfaite connaissance des matériaux sélectionnés, comme le bois – pour sa robustesse et son grain – la pierre et l’os, ainsi qu’un rare savoir-faire en matière de traitement et de polissage des surfaces. Ils étaient fabriqués pour les chefs et les guerriers de haut rang et devinrent de précieux objets de famille. Le capitaine Cook et son équipage découvrirent et collectèrent des armes similaires au cours de leurs expéditions dans le Pacifique. Les objets exposés à la Tambaran n’en font pas partie mais, en revanche, ils ont fait un voyage semblable de régions lointaines de Polynésie vers la côte nord-ouest de l’Amérique et la Colombie-Britannique. Massue. Îles Marquises, Polynésie. XVIIIe siècle. Bois. H. : 139,1 cm. et Détail d’une massue sali, ornée d’encoches en forme de papillon. Fidji, Polynésie. XVIIIe-XIXe siècles. Ex Allentown Art Museum, PA ; collection privée, Hershey, PA. Tambaran Gallery, New York. (À gauche) : Massue patu. Maori, Nouvelle-Zélande. XIXe siècle. Bois de manuka ou d’akeake. Collection française. Avec l’aimable autorisation de la Tambaran Gallery, New York. Adger W. Cowans, Soweto, 1986. Eau-forte sur papier. Avec l’aimable autorisation de la Merton D. Simpson Gallery, New York.


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