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MARCHÉ de l’art 24 THEMA SABLON Bruxelles—S’il est une qualité des marchands d’arts premiers qu’il convient de saluer particulièrement, c’est bien leur capacité à conjuguer leurs forces pour gagner en visibilité et s’attirer la faveur d’un public plus large. Le succès d’événements associatifs tels que Bruneaf à Bruxelles ou Madison Ancient & Tribal Art à New York, ou encore le dynamisme de la Tribal Art Society sont là pour le prouver. L’une des dernières initiatives de ce type est THEMA Sablon qui, du 26 au 29 novembre prochain célèbrera sa quatrième édition. Due à sept marchands d’art extra-européens de la capitale belge, cette manifestation dont le principe est la présentation d’accrochages thématiques dans l’espace même des galeries actives du Sablon a connu une croissance fulgurante. Elle accueille désormais une vingtaine de participants, parmi lesquels on compte plusieurs enseignes spécialisées dans des domaines autres que celui de l’art tribal : archéologie, art contemporain, design, art asiatique classique, etc. VERNISSAGE ET SIGNATURE Paris—Le 11 décembre sera un jour de passage obligé à la Galerie Meyer où aura lieu la présentation-signature de deux ouvrages dus à Christian Coiffier – docteur en ethnologie et anthropologie sociale et maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle, Paris – et parus aux Éditions Somogy. Ces deux titres – À bord de La Korrigane, Carnet de voyage de Régine van den Broek d’Obrenan aux Nouvelles-Hébrides, aux îles Salomon et aux îles de l’Amirauté en 1935 et Régine van den Broek d’Obrenan, Une Artiste à bord de La Korrigane, 1934-1936 – s’offrent au lecteur comme deux hommages complémentaires au talent, à la curiosité et à la capacité d’observation de cette femme remarquable nous ayant récemment quittés ; l’une des cinq membres de la dernière expédition océanienne d’envergure menée par des Français (au demeurant des aristocrates, et non des scientifiques). Cette séance en compagnie de l’auteur s’accompagnera de la présentation d’un accrochage de dessins originaux de Régine van den Broek d’Obrenan qui seront exposés – et non à vendre – jusqu’au 23 décembre, date à partir de laquelle ils ne seront plus accessibles que dans les pages des beaux volumes de Christian Coiffier. BLANC ET NOIR Rome—En septembre dernier, lors de Parcours des mondes, la galerie Dandrieu-Giovagnoni présentait une sélection d’oeuvres africaines jouant sur les contrastes entre des tonalités blanches et noires. Le succès remporté par cet accrochage est à l’origine de ce deuxième hommage au blanc et au noir qui sera présenté du 1er au 15 décembre à Rome. Cette dernière couleur sera évoquée notamment par des pièces de Côte d’Ivoire aux surfaces sombres caractéristiques, tels un masque yaouré surmonté d’une sculpture d’oiseau, une cuiller dan et des étriers de poulie sénoufo. Côté « blanc », le visiteur pourra admirer un masque antilope mossi (Burkina Faso) ainsi qu’un rare masque nafana de Côte d’Ivoire, pour ne citer que deux exemples. Masque. Yaouré, Côte d’Ivoire. Bois. H. : 28 cm. © Galerie Dandrieu-Giovagnoni. Masque. Mossi, Burkina Faso. Bois et pigments. H. : 46 cm. © Galerie Dandrieu-Giovagnoni. (À gauche). Sculpture représentant Durga. Inde. XVIe-XVIIe siècles. Alliage de cuivre. H. : 10 cm. Ex-coll. Annie Gernander. © Georgia Chrischilles, photo : Jeremy Knowles. (En haut). Coupe. Bamiléké, Cameroun. Bois. H. : 28 cm. © Galerie Joaquin Pecci, photo : Frederic Dehaen. Couvertures des ouvrages de Christian Coiffier présentés à la Galerie Meyer. Éditions Somogy.


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