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Richard Scheller 143 actif. Je pense également qu’il existe beaucoup plus d’objets qui sont vendus comme authentiques alors que ce n’est pas le cas. Je n’ai aucun problème avec les reproductions, sauf quand elles sont vendues au prix d’un original. Par ailleurs, les objets modestes ou de prix moyens sont devenus bien plus difficiles à vendre en raison du ralentissement économique de ces dernières années. Il sera intéressant de voir si les choses redeviendront un jour comme avant. T. A. M. : Une exposition de votre collection, accompagnée d’un catalogue impressionnant, sera organisée début 2015 au de Young Museum à San Francisco. Comment est née cette exposition ? Quel sera selon vous son impact ? R. S. : Il y a environ cinq ans, Kathy Berrin (à l’époque conservatrice au de Young pour les arts d’Afrique, d’Océanie et des Amériques) et moi-même avons eu l’idée de monter une exposition pour partager la collection avec les habitants de la région et d’autres visiteurs du musée. J’ai commencé à travailler avec deux autres amis à cette époque afin que tout le matériel soit prêt pour l’exposition. Manuel Jordán, spécialiste en art tshokwe, a créé un site internet présentant mes objets, dans le but de rassembler les informations sur les provenances. J’ai également fait la connaissance d’un merveilleux photographe, Robert Kato. Je lui ai apporté quelques objets chez lui et, après divers essais, nous avons trouvé un moyen de les photographier qui nous plaisait à tous les deux. Il a utilisé uniquement la lumière naturelle et a passé des heures avec un objet avant de trouver l’angle de vue qui selon lui révélait l’esprit de l’objet. Lorsque Kathy a pris sa retraite, le projet est passé aux mains d’une autre conservatrice du de Young, Christina Hellmich, qui l’a concrétisé. J’ai également eu le plaisir de travailler avec Lesley Bone, la conservatrice en chef du musée. Grâce à cette formidable équipe – Manuel, Robert, Lesley, Christina et moi-même – nous avons pu monter l’exposition et élaborer le livre. J’ai apprécié ce projet, mais je suis également heureux qu’il touche à sa fin, car il a nécessité énormément de travail. PAGE DE GAUCHE FIG. 6 : Personnage debout. Luluwa, R. D. Congo.. Bois. H. : 39,2 cm. Ex Pace Primitive, New York ; Collection Oldman, Liverpool. FIG. 7 : Figures masculine et féminine. Tabwa, R. D. Congo. Bois. H. : 40 cm (femme) et 44 cm (homme). FIG. 8 : Personnage assis. Tshokwe, Angola. Bois. H. : 24,5 cm. Ex Alain de Monbrison, Paris. FIG. 9 (CI-CONTRE) : Figure masculine. Fang, Gabon. Bois. H. : 58 cm. Ex Paul Guillaume (archive no 601), Paris ; Pierre Vérité, Paris.


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