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136 Plus qu’un objet d’amusement UNE FIGURE ROYALE TSHOKWE HISTOIRE d’objet Par Sebastian Miller Alors que le marché de l’art africain de qualité continue à se développer, il est très rare d’y voir apparaître un nouveau chef-d’oeuvre. Lorsque cela arrive, la pièce ne sort pas d’Afrique – du moins pas récemment – mais a le plus souvent été conservée en Occident, parfois pendant plusieurs générations, sans documentation et sans que son importance ne soit connue de celui qui la possède. La figure tshokwe dont il sera question ici (fig. 3 et 9) est de celles-là. Au début des années 2000, Alberto Mocado et deux autres antiquaires de Lisbonne se rendirent dans une maison de la famille Villas Boas pour acheter quelques céramiques datant du XVIIIe siècle. Durant leur visite, ils aperçurent une imposante statue africaine posée sur un meuble. Convaincus de sa valeur, ils entreprirent de l’acquérir également. FIG. 1 (À GAUCHE) : Sculpture debout de Chibinda Ilunga.Tshokwe, Angola. XIXe siècle. Bois. H. : 49 cm. Ex.-coll. privée, Lisbonne, dès 1924 (?) ; Pierre Vérité, avant 1950 ; vendue par Rive Gauche, Paris, juin 2006. Museum Rietberg, Zurich, don de Novartis, inv. 2007.1. Photo : Rainer Wolfsberger. FIG. 2 (À DROITE) : Chef assis jouant du lamellophone. Tshokwe, Angola. Avant 1869. Bois (Uapaca), tissu, fibres et perles. H. : 42,5 cm. Collectée en Angola par le contreamiral Francisco Antonio Gonçalves Cardoso (1800-1875), gouverneur de l’Angola portugais (1866-1869) ; transmise par héritage dans sa famille jusqu’en 1981 ; (Loudmer-Poulain, Paris, 24 juin 1981, no 153) ; Entwistle Gallery, Londres, à partir de 1981 ; collectionneur américain, prêtée au Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City, MO, jusqu’en 1988 ; Entwistle Gallery, Londres, comme agent, 1988. Metropolitan Museum of Art, Rogers Fund, inv. 1988.157. Fig. 3 (PAGE SUIVANTE, À DROITE) : Figure masculine debout. Tshokwe, Angola. XIXe siècle. Bois, pigment rouge et surface assombrie par traitement. H. : 49,5 cm. Ex. mission catholique en Angola, jusqu’en 1934-1935 ; Manuel Fuscini Villas Boas, Portugal, 1934-1935 ; héritage familial jusqu’à 2003 environ ; Alberto Mocada, Portugal, 2003 ; Alain de Monbrison, Paris, 2003. Collection privée. Photo : Don Turttle.


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