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DOSSIER faire du troc et participer à des festivals de chants et de danses, mais également pour tirer profit de la saison touristique en vendant des fourrures, des sculptures sur os et autres bibelots aux visiteurs occidentaux. Généralement, les habitants de Nunivak ne voyageaient pas aussi loin qu’à Nome. Les Nunivaarmiut vivaient reclus sur leur île et s’aventuraient rarement plus loin que St-Michael, 116 sur la côte sud de la baie de Norton, pour faire du troc. Cette fois, ils se trouvaient très loin de chez eux parce que le tribunal de Nome les avait cités à témoigner contre l’un des leurs, un chaman accusé de meurtre. Étant donné que Rasmussen cherchait principalement à s’entretenir avec des représentants des cultures eskimo dont les croyances traditionnelles n’avaient pas encore été supplantées par la ci- FIG. 18 : Masque de danse. Inuit, Pt. Hope, nord de l’Alaska. Collecté par Knud Rasmussen, 1924. Bois. H. : 23 cm. Musée national du Danemark, collection ethnographique, inv. P32255. © Musée national du Danemark. FIG. 19 : Masque inuit de la fig. 18 en situation. Épreuve photographique en noir et blanc. Musée national du Danemark, collection ethnographique, inv. 5-thuleb-0280a. © Musée national du Danemark FIG. 20 (PAGE DE DROITE) : Masque de danse. Inuit, Pt. Hope, nord de l’Alaska. Collecté par Knud Rasmussen, 1924. Bois, pigment, perle de verre et museau de loup. H. : 25 cm. Musée national du Danemark, collection ethnographique, inv. P32257. © Musée national du Danemark.


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