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MUSÉE à la Une 98 pour leur liberté, et que si nos visages ont disparu, nos pouvoirs les guideront malgré tout. » (Kamer 1974). MÈRES Tandis que la représentation de la figure masculine particulièrement agressive symbolisait le caractère héroïque des défenseurs de la communauté, celle de la mère, sereine et vitale, évoquait le rôle essentiel joué par les femmes dans le maintien de la prospérité de la communauté au moyen d’une progéniture abondante (Cole et Aniakor 1984 : 88). Ces images de maternité rendaient hommage à leur contribution à la croissance, l’expansion et la prospérité de leurs familles et communautés, mais également à la nature profonde du lien biologique unissant une mère et sa descendance. Les figures mbembé de la mère et l’enfant présentent un éventail d’interprétations inspirées de cette dynamique formelle. Ces oeuvres illustrent des femmes songeuses, physiquement imposantes et majestueuses représentées le dos droit, les coudes et les genoux pliés et les bras tendus de manière à ce que chaque main repose sur le genou correspondant. Au sein de cette structure figurative globale, les sculpteurs exploraient diverses approches visant à intégrer l’enfant dans la composition. Dans chacune de ces associations maternelles, la mère, l’air lointain, regarde droit devant elle. Dans un exemple particulièrement monumental, la forme verticale de son torse puissant pourvu d’épaules carrées est équilibrée par les vestiges horizontaux de la base du tambour et le corps de l’enfant qui s’étend sur ses genoux (fig. 11). La tête de l’enfant repose sur l’avant-bras gauche de la mère et l’enfant agrippe son sein gauche pour se nourrir. Ses jambes, pliées au niveau des genoux, pendent du côté de la cuisse droite de la mère. Dans une autre variation de l’intégration des deux FIG. 16 : Figure féminine assise. Mbembé, Région du fleuve Ewayon, Province de la Cross River, Nigeria. XVIIe – XVIIIe siècles. Bois. H. : 77 cm. Collection Liliane et Michel Durand- Dessert, Paris. © Hughes Dubois. FIG. 17 : Figure féminine assise. Mbembé, Région du fleuve Ewayon, Province de la Cross River, Nigeria. XVIIe – XVIIIe siècles. Bois. H. : 75 cm. Collection privée, Paris. © Dominique Cohas. FIG. 14 : Figure féminine assise. Mbembé, Région du fleuve Ewayon, Province de la Cross River, Nigeria. XVIIe – XVIIIe siècles. Bois. H. : 82,1 cm. Collection privée. Photo : Roger Asselberghs (Studio Dehaen), avec l’aimable autorisation des Archives Bernard de Grunne. FIG. 15 : Figure féminine assise. Mbembé, Région du fleuve Ewayon, Province de la Cross River, Nigeria. XVIIe – XVIIIe siècles. Bois. H. : 82 cm. Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, Collection Beyeler. Photo : Robert Bayer, Bâle. FIG. 13 : Groupe de maternité : mère assise et enfant. Mbembé, Région du fleuve Ewayon, Province de la Cross River, Nigeria. XVIIe – XVIIIe siècles. Bois. H. : 94 cm. Collection privée, Paris. © Hughes Dubois.


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