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CI-CONTRE ET À DROITE : Vue du totem en place au Pitt-Rivers Museum, puis vue en gros plan. © Pitt Rivers Museum, University of Oxford. 52 (CI-DESSUS ET À GAUCHE) : Vue de l’intérieur de la caverne présentant des peintures pariétales. © Jean Clottes - Ministère de la Culture. La caverne du Pont-d’Arc en cours de construction. © DR. MUSÉE à la Une POTEAU HAIDA Oxford—Du 9 juin au 28 septembre, le Pitt Rivers Museum met un coup de projecteur sur l’exceptionnel totem Haida qui trône depuis plus d’un siècle dans sa cour. Provenant du village de Masset en Colombie-Britannique (Canada), le poteau a été acquis en 1901 par le conservateur d’alors, Edward Burnett Tylor. Les figures qui y sont représentées – dont une impressionnante tête de corbeau – renvoient au lignage du chef Anetla et de sa femme, qui avaient fait sculpter le totem pour célébrer l’adoption d’une fille. Une série de documents mis en relation dans l’exposition – Star House Pole : Early Images of the Haida Totem Poe in the Pitt Rivers Museum – nous permettent aujourd’hui de comprendre l’histoire complexe de la sculpture : des photos du village prises vers 1880 montrant le poteau encore en place devant la maison du chef, des croquis et des illustrations reprises dans des publications du XXe siècle, des images du totem lors de son installation au musée, les correspondances de Tylor témoignant des années de négociation nécessaires à la finalisation de l’achat, etc. Autant d’archives qui replongent le visiteur dans l’époque lointaine et fascinante des pionniers de l’ethnographie. ART SAN DU BOSTWANA Cambridge—Les créations contemporaines des artistes san du Botswana s’inspirent de traditions anciennes, telles que l’art pariétal – commun à toute l’Afrique du Sud – ou encore le travail plus spécifique des perles. Et si leurs oeuvres recyclent les thèmes multiséculaires de la chasse, de la cueillette ou du rapport aux ancêtres, elles matérialisent également de nombreuses préoccupations actuelles comme l’exclusion, la sauvegarde de la terre ou l’accès aux ressources. L’exposition organisée par le musée d’archéologie et d’anthropologie de Cambridge, Crafting Colour: Beads, Pattern and Painting from the Kalahari, dévoile ainsi aux visiteurs des compositions lumineuses et colorées produites ces vingt-cinq dernières années, confrontées à des photographies en noir et blanc des années 1930 documentant la vie du peuple san. Au-delà de leurs qualités plastiques, les oeuvres sélectionnées concrétisent de façon poignante l’attachement d’un peuple à ses racines en même temps que les défis qui l’obligent à se réinventer. À découvrir du 24 juin au 28 septembre. CAVERNE DU PONT-D’ARC Ardèche—La grotte ornée du Pont-d’Arc – située dans le département de l’Ardèche, dans le sud de la France – représente préhistorique un témoignage unique de l’art pariétal et un véritable joyau de l’humanité. Daté de trente-six mille ans et constitué de plus de mille dessins dont quatre cent vingt-cinq figures animales, le site était resté inviolé, avant sa découverte en 1994. L’ancienneté, la qualité de la conservation et la richesse des représentations artistiques en font un objet de recherche inestimable pour les scientifiques du monde entier. Autant de trésors qui seront également bientôt accessibles au grand public grâce à la Caverne du Pont-d’Arc – la plus importante réplique de grotte ornée au monde – qui restituera peintures, gravures et vestiges archéologiques du site original à la même échelle dans un environnement identique à celui de la grotte. En attendant l’ouverture du fac-similé, prévue au printemps 2015, la grotte ornée ainsi que l’écrin paysager et le bassin hydrologique qui l’entourent viennent d’être inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, cet ensemble exceptionnel devenant ainsi le plus ancien protégés bien culturel classé sur la longue liste des sites par l’organisation internationale.


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