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50 MUSÉE à la Une L’ART AMÉRINDIEN ARRIVE EN CHINE Guangzhou—First Americans : Tribal Art from North America est la première exposition d’envergure sur les cultures anciennes d’Amérique du Nord à se tenir en Chine. Organisé par le Bowers Museum de Santa Ana (Californie) et construit autour des collections du musée, l’événement permettra au public chinois de découvrir de nombreuses oeuvres représentatives de l’art des tribus amérindiennes du Nord (poteries, vanneries, ouvrages en perles, tissus, sculptures, etc.). Parmi elles, quelques pièces majeures pour l’histoire de ces cultures, comme une rare couverture de chef navajo, une très ancienne poupée katsina hopi ou un superbe hochet en forme d’oiseau de la côte Nord-Ouest. L’exposition, déjà présentée au Museo del Oro de Bogota (Colombie), sera d’abord accueillie au Guangdong Museum de Guangzhou (du 11 juillet au 19 octobre 2014) et tournera ensuite dans le reste du pays : au musée du Shanxi en décembre puis au musée du Hunan en avril 2015. EN HAUT À GAUCHE : Masque. Inupiaq, Arctique Nord. Fin du XIXe siècle. Bois et pigments. H. : 22,2 cm. Bowers Museum, 92.61.4. Jarre anthropomorphe. Casas Grandes, du Mexique. Vers 1200-1450. Argile et pigments. H. : 16,8 cm. Bowers Museum, F74.8.12. NUDITÉS INSOLITES Genève—Représenter un corps nu n’est jamais un acte anodin. La puissance symbolique du corps se concrétise ainsi dans des poses et des codes qui, pour être parfaitement compris, méritent un décryptage attentif. Cette démarche exigeante forme le coeur de la nouvelle exposition du musée Barbier-Mueller, Nudités insolites, du 23 mai au 30 novembre 2014. À travers une sélection d’oeuvres de tous les continents se déployant de la préhistoire au XXe siècle (une idole des Cyclades, une statuette de l’île de Pâques, une sculpture cubiste d’Henri Laurens, etc.), les organisateurs éclairent le geste de l’artiste qui, en dévoilant la chair, matérialise une pensée. Ils invitent en retour le spectateur à questionner son propre regard, parfois gêné ou moqueur, et à dépasser ses préjugés. Qu’elle soit liée à la fécondité, au pouvoir, à la virilité, à la vie ou à la mort, la nudité révèle toujours plus qu’un simple corps, elle renvoie aux structures mentales du groupe, à ses mythes et ses tabous. Autant de sujets évoqués ici avec force et subtilité et développés dans un catalogue se présentant davantage comme un livre d’artiste, où les poèmes de Marcelin Mboko sont mis en relation avec un choix de vingt sculptures interprétées, à leur tour, par l’objectif des photographes Diane Bouchet et Pierre-Alain Ferrazzini. Mortier à tabac. Luluwa, R. D. Congo. XIXe - XXe siècle. Bois, métal et perles. H. : 12,8 cm. Inv. 1026-181. © Musée Barbier- Mueller – Studio Ferrazzini. Statuette moai miro. Île de Pâques. XIXe siècle ou avant. Bois, os de poisson et obsidienne. H. : 19,7 cm. Inv. 5701. © Musée Barbier-Mueller – Studio Ferrazzini.


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