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Scontornare ed eliminare base e portare in primo piano 137 FIG. 1 : Couple deble. Sénoufo, Mali. Trouvée lors d’une vente aux enchères en Nouvelle-Angleterre. Il est important de souligner, en particulier lorsqu’il s’agit d’art africain, que la provenance revêt souvent plus d’importance que l’objet lui-même. Les marchands d’art amérindien achètent fréquemment des artefacts rares et précieux dont l’histoire n’est pas documentée, mais les marchands d’art africain m’ont dit à maintes reprises qu’il était pratiquement impossible d’y parvenir. Néanmoins, après avoir passé plus de quarante ans à acheter des objets d’art dans les lieux les plus improbables, j’ai acquis un certain degré de confiance et d’instinct dans mon domaine. J’ai découvert que des objets déjà dans ma collection ou ceux que j’ai examinés dans des musées ou d’autres collections pouvaient parfois contribuer à m’éclairer lorsque j’ai la possibilité d’acheter un objet rare ou inhabituel. Par exemple, je possède une figure de « reine » bamana acquise auprès de Paul Rabut (pour une photo, voir Tribal Art #33, hiver 2003). Il m’a dit qu’il s’agissait de l’une des dixneuf figures découvertes dans une grotte du Mali central par Henri Kamer et rapportées à New York dans les années 1950. Elles ont été baptisées « Reines bamana » même si certaines d’entre elles représentaient des hommes. Paul a acheté sa figure à Kamer avant que d’autres appartenant au même groupe ne soient vendues au Metropolitan Museum et au Menil. Je parle de cela par rapport aux deux figures deble sénoufo dont on ignore la provenance, car les traces d’érosion sur leurs bras et leurs socles ressemblent fortement à celles présentes sur ma figure bamana. Il se trouve qu’on a également trouvé des Bamana à environ 160 km de la région de Sikasso au Mali, d’où les deble sont très probablement originaires. Il est donc logique de penser que les effets climatiques propres à cette région ont été identiques. FIG. 2 : Pochette de devin. Yoruba, Nigeria. Ex-coll. Willy Okwerekwu, Boston. Une enveloppe perlée est attachée à ce qui semble être une cartouchière britannique fabriquée en toile et portant l’inscription « Cullen ». Fig. 3 : Éventail royal. Yoruba, Nigeria. Ex-coll. Willy Okwerekwu, Boston. Fig. 4 : Charles Derby chez lui dans le Massachusetts, entouré de ses trésors tribaux.


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