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FIG. 3 (CI-DESSOUS) : Porte de chef. Kenyah ou Kayan, Bornéo. XIXe siècle. Bois et peinture. Promesse de don de Thomas Jaffe, Yale University Art Gallery, inv. ILE2012.30.286. Photo : Johan Vipper. FIG. 4 (EN BAS À GAUCHE) : Tête d’ancêtre. Leti, Moluques. XVIIIe–début XIXe siècle. Bois. Promesse de don de Thomas Jaffe, Yale University Art Gallery, inv. ILE2012.30.133. Photo : Johan Vipper. 103 avaient scindé leur collection en deux, vendu une partie à la National Gallery of Australia et conservé l’autre moitié. Jaffe proposait maintenant d’acheter cette partie afin de l’incorporer à la collection fondatrice du futur département. D’un seul coup, le département – toujours à l’état de projet à l’époque – prit une tout autre dimension. Plus ou moins au même moment, Hunter Thompson, un collectionneur canadien d’or ancien d’Indonésie, en particulier de Java, recherchait un endroit pouvant abriter la collection de près de cinq cents pièces qu’il avait constituée avec sa femme Valerie. Holmgren le contacta et lui suggéra le nouveau département de la Yale Art Gallery. Thompson fut séduit à l’idée de rendre sa collection accessible à de nouvelles recherches et de la laisser à un musée universitaire actif. Sa femme et lui en firent don en 2007 et 2008. Le futur département possédait ainsi déjà trois collections d’excellente qualité. La majorité de l’or javanais datait d’une période allant du VIIIe siècle au XIIIe siècle, mais quelques objets préhistoriques ajoutèrent une dimension historique majeure à la collection. POINTS FORTS ET ÉTENDUE DE LA COLLECTION Lorsque je suis arrivée en 2010, le département ne disposait pas de son propre espace d’exposition ; il fallait attendre


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