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74 J. S. Kubary : photographie du chef Pua-pua avec son entourage, Savaii, Samoa. Archives du Museum für Völkerkunde de Hambourg. Avec l’aimable autorisation du Museum für Völkerkunde de Hambourg. E. Neuhaus : portrait de Fai Atanoa, pris en 1896. Archives du Museum für Völkerkunde de Hambourg. Avec l’aimable autorisation du Museum für Völkerkunde de Hambourg. Masque avec bandoulière en tissu. Dan, Liberia. Première moitié du XXe siècle Bois, fourrure animale, plumes de touraco géant (Corythaeola cristata), coton et perles. H. (masque) : 22,9 cm. Minneapolis Institute of Arts, don de William Siegmann, inv. 2011.70.1. Hache de cérémonie. Songye, R. D. Congo. Bois, fer et cuivre. Hood Museum of Art, don de Claire E. et du Dr Frederick R. Mebel, Promotion 1935, inv. 991.48.29012. ils reflètent les notions de masculinité, de guerre et de l’idéal de beauté masculine au sein des sociétés traditionnelles d’Afrique. Ces armes se retrouvent aussi très souvent dans les collections occidentales. Ainsi, l’exposition se penche également sur les notions de masculinité telles qu’elles sont représentées dans les pratiques de collection de ces missionnaires chrétiens, administrateurs coloniaux, officiers militaires, chasseurs de gros gibier et explorateurs qui firent l’acquisition de ces objets à la fin du XIXe siècle et durant la première moitié du XXe siècle. Témoins de cette histoire, les armes sont disposées à la manière des expositions coloniales de l’époque victorienne. Il ne s’agit pas ici de présenter une vaste enquête sur les armes africaines, mais plutôt d’offrir un regard sur l’interaction entre les cultures. À ce titre, les divers objets présentés sont classés comme « offensifs » et « défensifs ». VU D’EN HAUT Tucson—L’archéologie est une activité terrestre qui se pratique essentiellement à « hauteur des yeux », mais Adriel Heisey adopte un point de vue différent. Les photos aériennes de Heisel des paysages et sites archéologiques du sud-ouest américain font actuellement l’objet d’une exposition à l’Arizona State Museum de Tucson. Dans un sens, rien de bien nouveau : peu après l’invention de la photographie au milieu des années 1800, les archéologues cherchaient déjà à se procurer des prises de vue aériennes pour étudier des sites. Celles-ci étaient réalisées au moyen de ballons et, par la suite, d’une variété d’aéronefs souvent étranges. Heisey utilise quant à lui des machines volantes à ailes fixes fabriquées artisanalement, non seulement pour travailler avec des archéologues et des organismes de conservation des deux côtés de la frontière américano-mexicaine, mais également pour créer des images extrêmement belles, bien construites et poétiques. From Above comprend soixante images grand format et sera visible jusqu’au 20 septembre 2014. et de collectionneur. L’exposition a été élaborée par le Minneapolis Institute of Arts, qui l’accueillera ensuite, et est accompagnée d’un catalogue éclairé. Elle fera également l’objet d’un article dans le prochain numéro de ce magazine. L’ART DES ARMES Hanovre—Le Hood Museum of Art possède depuis longtemps une remarquable collection d’armes africaines, mais cette dernière n’a jamais été exposée publiquement. Une nouvelle exposition, The Art of Weapons: Selections from the African Collection, présente pour la première fois certains objets phares de cette collection variée. Elle se consacre à l’esthétique des objets et aux différentes façons dont Adriel Heisey. Pueblo Room Blocks in Snow, 2001. Avec l’aimable autorisation de l’Arizona State Museum de Tucson.


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