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MUSÉE à la Une 66 À L’EST DE LA LIGNE DE WALLACE New Haven—En prenant comme point de départ la « Ligne de Wallace », une frontière biogéographique identifiée par le naturaliste britannique Alfred Russel Wallace qui traverse l’Indonésie entre Bali et Lombok et longe Sulawesi par l’ouest, une nouvelle exposition ouvrira ses portes à la fin de l’été à la Yale University Art Gallery et présentera plus de cent vingt objets datant du XVIIe au XIXe siècle et provenant de cette région extrêmement riche en art. L’installation proposera des sculptures et textiles de grande taille et aux décorations complexes, ainsi que des objets personnels et domestiques plus intimes, certains objets phares de la collection permanente de la galerie et quelques oeuvres en prêt, dont beaucoup sont soit trop grandes, soit trop fragiles pour être exposées régulièrement. Organisée par Ruth Barnes, conservatrice Thomas Jaffe pour l’art de l’Indo-Pacifique, East of the Wallace Line: Monumental Art from Indonesia and New Guinea débutera le 15 août et se poursuivra jusqu’au 1er février 2015. Décoration de proue de canoë. Golfe de Cenderawasih, Papouasie occidentale, Indonésie. Milieu du XIXe – début du XXe siècle. Bois, plumes de casoar. H. : 82,8 cm. Don d’Anne Mitro en mémoire de Frieda et Milton Rosenthal. Yale University Art Gallery, inv. 2009.85.6. Masque. Antoni, Timor, Indonésie. XIXe siècle. Bois. H. : 29 cm. Promesse de don de Thomas Jaffe, B.A. 1971. Yale University Art Gallery, inv. ILE2012.30.423. Photo : Johan Vipper. CI-DESSUS : Louis Choris (Russe 1795-1828), Un temple dans les îles Sandwich. Vers 1819. Aquarelle avec touches d’encre sur papier. 16,8 x 20,5 cm Honolulu Museum of Art, don de la Honolulu Art Society, inv. 1944. 12160a. CI-DESSOUS : Linceul, porisitutu’. Rongkong Toraja, Sulawesi, Indonésie. Fin du XIXesiècle. Coton, Ikat. 152 x 268 cm. Collection Robert J. Holmgren et Anita E. Spertus, promesse de don de Thomas Jaffe, B.A. 1971. Yale University Art Gallery, inv. ILE2006.4.100. À LA RENCONTRE D’HAWAÏ Honolulu—Une nouvelle exposition visible dès cet été au Honolulu Museum of Art s’attarde sur les oeuvres d’art liées aux périples maritimes entrepris par les Européens à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe. Ces longues expéditions étaient destinées à explorer et dessiner la carte des terres parsemant les océans et pour ce faire les navires emmenaient à leur bord peintres, dessinateurs, scientifiques et cartographes qui documentaient la flore, la faune, le relief et les habitants de ces contrées éloignées. Les illustrations, peintures et lithographies réalisées constituent le témoignage visuel occidental le plus ancien d’Hawaï. Encounters with Hawai‘i: Art in an Age of Exploration, 1778–1820 commence avec le peintre et dessinateur britannique John Webber, qui accompagna le capitaine James Cook lors de son troisième et ultime voyage (1776– 1780). Ce périple mena Cook et son équipage jusqu’à Hawaï et Webber, en sa qualité d’artiste officiel de l’expédition, immortalisa leurs explorations en réalisant une série élaborée de dessins et d’aquarelles qui furent publiées afin d’illustrer le récit officiel des voyages de Cook. Des voyages ultérieurs amenèrent d’autres artistes – en particulier le Russe Louis Choris et le Français Jacques Arago – qui s’employèrent à dépeindre la religion et les coutumes d’Hawaï avant et juste après la chute du système kapu. Ensemble, ces oeuvres témoignent d’une ère empreinte d’une grande curiosité du monde et de ses habitants, et contribuèrent à l’époque à présenter la population hawaïenne à des peuples vivant bien au-delà de ses rivages. Encounters with Hawai‘i : du 27 juin 2014 au 8 février 2015.


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