Page 60

untitled

58 À GAUCHE : Tête de gardien de reliquaire. Fang, Gabon. Bois et métal. H. : 19,3 cm. Musée du quai Branly, 71.1939.34.1. © musée du quai Branly, photo : Thierry Ollivier, Michel Urtado. CI-DESSOUS : Figure d’autel. Baga, Guinée. Bois. H. : 60,9 cm. Musée du quai Branly, 773.1969.6.1. © musée du quai Branly, photo : Thierry Ollivier, Michel Urtado. lecture est régie par des règles. Images à double sens, figures à retournement, fusion des formes animales et humaines, sont autant de moyens permettant de capturer le regard et de transmettre une parole. Divisée en trois parties – Océanie, Afrique, Amérique – le parcours de l’exposition met en lumière le talent et l’inventivité des artistes de toutes les époques et de tous les continents à travers la sélection d’une quarantaine d’oeuvres inédites – masques, boucliers, peintures sur écorce, sculptures, hochets et autres trésors – prêtées pour l’occasion par le musée du quai Branly. À DROITE : Rhombe, Papouasie-Nouvelle- Guinée. Bois et pigments blancs. H. : 46,3 cm. Musée du quai Branly, don de Georges Henri Rivière. 71.1931.49.21. © musée du quai Branly. À GAUCHE : Masque de faîtage. Village de Kilimbit, Papouasie-Nouvelle-Guinée. Bois sculpté, pigments blanc, noir et ocre. H. : 61 cm. Musée du quai Branly, 71.1955.76.194. © musée du quai Branly, photo : Claude Germain. IMAGE’N MAGIE Ardèche—L’ouverture prochaine au printemps 2015 en Ardèche (sud de la France) d’une réplique de la célèbre grotte Chauvet – chef-d’oeuvre de l’art pariétal préhistorique – sert d’excellent prétexte à une série d’expositions organisées en partenariat avec le musée du quai Branly dans une perspective de dialogue interculturel transcendant l’espace et le temps. Deuxième volet de cette série initiée en 2013 au Château de Voguë avec Chasses Magiques, l’exposition Image’N Magie au Château-musée de Tournon (du 17 juin au 6 octobre) tente, sous le commissariat d’Yves Le Fur – directeur du département du Patrimoine et des collections du musée du quai Branly – et avec la collaboration scientifique de Jean-Michel Geneste – Conservateur général du Patrimoine au Ministère de la Culture et de la Communication – de décrypter les codes de l’image magique. Qu’il sculpte un masque, peigne une écorce, décore une caverne ou l’intérieur d’une habitation, l’homme de la préhistoire comme celui des communautés tribales traditionnelles veille à communiquer un message dont la


untitled
To see the actual publication please follow the link above