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À DROITE : Babalao (père) et Mathias (fils) Gamadokpa. Abomey, 2010. © Agnès Pataux. 52 CI-DESSUS : Épingle de chaman. Tlingit, Amérique du Nord. Début du XXe siècle. Os de baleine et nacre. Collection du Creative Museum. © Creative Museum. À GAUCHE : Flèche faîtière avec figure d’ancêtre. Sawos Papouasie-Nouvelle-Guinée. Bois, matières végétales et cauris. Collection particulière. © musée AAA, Vichy. MUSÉE à la Une VODOU Lyon—Le vodou ne cesse de fasciner nos contemporains. De tous les cultes africains c’est sans aucun doute aujourd’hui le plus connu diffusion : peut-être à cause de sa large dans le monde (Haïti, Cuba, Brésil), dans le sillage des esclaves fon et yoruba ; grâce aussi à son étonnante viv acité dans les diverses communautés qui l’ont adopté et Ordonnate le pratiquent toujours assidûment. ur d’ un monde invisible peuplé d’esprits aux p ouvoirs puissants, le vod ou se matérialise dans des objets-force dont la dimension esthé tique fra ppa nte explique également sa renommée en Occident : stat ues imprégnées du san g de s sacr i fices et bardées de miroirs, de cadenas ou de coquillages, divination, piquets en métal, plateaux de etc. Avec Vo dou, du visib le à l’invisible (du 20 mars au 31 juillet 2014), le Musée Africain de Lyon nous invite à découvrir ces croyances et ces rites à travers les oeuvres de la collection Claude Rouyer, grand connaisseur du Bénin, qui rassemble fétiches et obj ets magiques depuis plus de vingt a ns. Présentés en contrepoint, les clichés de la photographe Agnès Pataux insistent avec justesse sur l’aspect vivant et toujours actuel des pratiques vodou. PLUMES Vic hy—Du 3 mai au 31 octobre 2014, il sera question d’oiseaux au musée des arts d’Afrique et d’Asie de Vichy. Réunissant des oeuvres issues de collections muséales et privées, l’expos ition temporaire Plumes aborde un sujet original à la croisée entre l’histoire de l’art et l’ethno-ornithologie. Partant de la fascination que l’homme a toujours ressentie pour les oiseaux, dont le vol renvoie à une idée de liberté et de dépassement des limites de la condition humaine – pour preuve le mythe d’Icare –, l’exposition s’intéresse particulièreme nt à l a place a ccordée à l’oiseau dans l’art de cinq régions du monde : l’Inde, la Chine, la Côte-d’Ivoire, la Nouvelle Guinée et les États- Unis. D ans ch acune des ces contrées, de no mbreuses créations volatiles artistiques contiennent des allusions à des particuliers (le paon, le martin-chasseur, le calao, le c asoar, et l’aigle pour cite r qu e les principales e spèces concernées dans les régions mentionnées), que ce soit par l’ajout de plumes dans des parures ou autres objets ou par la représentation de l’animal comme motif ou thème central oiseaux d’une oeuvre donnée. Que nous racontent ces des hommes ? Voilà la question au coeur de Plumes. CI-DESSUS : Affiche de l’exposition Plumes au musée des arts d’Afrique et d’Asie de Vichy.


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