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MARCHÉ de l’art Masque. Vuvi, Gabon. Collection Isaac Païlès, Paris ; Jean- Claude Beller, Paris et collection privée, États-Unis, acquis en 1993. Estimation : 60 000 – 90 000 euros. © Sotheby’s. 34 Statue. Luluwa, R. D. Congo. Collection Nathalie Chaboche et Guy Porré. Estimation : 180 000 – 250 000 euros. © Sotheby’s. Masque. Yaouré, Côte d’Ivoire. Collection privée. Estimation : 350 000 – 450 000 euros. © Sotheby’s. À DROITE : Statue. Fang- Mabea, Cameroun. Ex.-coll. Félix Fénéon et Jacques Kerchache. Estimation : 2,5 M – 3,5 M euros. © Sotheby’s. VENTE DE PIÈCES HISTORIQUES Paris—Sotheby’s Paris l’annonçait en conférence de presse le 7 avril dernier, les prochaines ventes d’art tribal de juin et de septembre se veulent ambitieuses. Nous nous intéresserons dans cette édition à la vente de printemps qui se tiendra le 18 juin et dont la pièce phare est sans contexte une sculpture féminine Fang-Mabea spectaculaire dont l’estimation tout aussi imposante – entre 2,5 et 3,5 millions d’euros – témoigne du caractère exceptionnel de cette pièce. Issue d’un corpus dont seule une dizaine d’exemplaires est connue et seule de ces sculptures se trouvant encore en mains privées, ce chef-d’oeuvre évoque très certainement une aïeule vénérée pour avoir donné naissance à de nombreux enfants. La beauté de ses lignes et la puissance de son expression n’avaient pas échappé à des esthètes aussi déterminants dans l’histoire de la valorisation des arts africains que Félix Fénéon et Jacques Kerchache. Tous deux eurent le privilège de la compter parmi les pièces de leur collection, un plaisir qui très prochainement reviendra à un autre amateur fortuné… à moins que l’oeuvre ne rejoigne les vitrines d’un grand musée ? Complétant cette vacation constituée de soixantedix lots – un nombre volontairement réduit pour assurer un standard de qualité irréprochable –, des pièces de provenances diverses seront mises aux enchères. Parmi elles se détachent les sculptures issues de la collection africaine de Bernd Mülhack, amateur allemand qui découvrit l’art africain au Cameroun dans les années 1960 et réalisa ses premières acquisitions auprès de Philippe Guimiot, auprès de qui il se procura en l’occurrence une saisissante effigie masculine bangwa. Enfin, nous ne pouvions pas manquer de faire référence à la présence, dans cette vente, d’un masque vuvi du Gabon que nous publions dans le numéro 67 de notre magazine dans le cadre d’un article de fond sur ce type d’oeuvres signé par Charlotte Grand-Dufay et dont la localisation était alors inconnue de l’auteure. Effigie masculine. Bangwa orientaux ou Batoufam, Cameroun. Acquis auprès de P. Guimiot, à Douala, dans les années 1960. Collection Bernd Muhlack, Kiel. Estimation : 350 000 – 500 000 euros. © Sotheby’s.


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