Page 34

untitled

À GAUCHE : Sculpture. Dogon, Mali. Collection Claude-Henri Pirat. AU MILIEU : Appui-nuque. Tsonga, Afrique du Sud. Collection Claude-Henri Pirat. Tabouret à caryatide. Hemba, R. D. Congo. Début du XXe siècle. Bois. H. : 36,5 cm. © Kellim H. Brown, photo : Scott McCue. Cloche dibu. Kongo, R. D. Congo. Ex.-coll. Jacques et Denise Schwob, Bruxelles. © Roger Bourahimou, photo : Philippe de Formanoir – Paso Doble. LIVRES—Alain Lecomte nous annonce la préparation d’un ouvrage sur les fétiches batéké du Congo à paraître en septembre prochain. Dans un souci de rigueur et d’exhaustivité, l’éditeur invite toute personne susceptible de contribuer à ce projet avec de la documentation ou des photographies à se mettre en contact avec lui soit en lui envoyant un courriel (lecomte.afrique@wanadoo.fr) ou par la poste (Galerie Alain Lecomte, 21 rue Guénégaud 75006 Paris). De son côté, Claude-Henri Pirat, collectionneur depuis les années 80, auteur sur les arts d’Afrique et un de nos collaborateurs de longue date, travaille à l’édition d’un bel ouvrage qui sera préfacé par Anne-Marie Bouttiaux et François Neyt. Partant de ses expériences de terrain qui l’ont mené de l'Afrique de l'Ouest à l'Afrique australe, dans certaines des régions les plus reculées du continent, l'auteur livrera dans cet ouvrage sa vision des arts d’Afrique et de l’évolution de ce domaine au cours des vingt-cinq dernières années. Des sujets aussi déterminants et sensibles que l'univers des musées, des marchands et des collectionneurs, les objets et leur contexte, l'archéologie de la vallée du Niger, les notions d'ancienneté, de faux et d'expertise, entres autres, seront passés en revue dans une optique personnelle et avec le souci de partager des réflexions fondées sur son expérience de l’Afrique et de sa culture matérielle. Le propos sera servi par des illustrations nombreuses de pièces de sa collection ainsi que des photos de terrain prises par lui-même. Ce livre à paraître fin juin portera pour titre Du fleuve Niger au fleuve Congo. Une aventure africaine. Jeune fille samburu, Kenya. Photo : Claude-Henri Pirat. Jeune initiée lobi, Burkina Faso. Photo : Claude-Henri Pirat. MARCHÉ de l’art la Congo Gallery de Joëlle Fiess et Marc Felix. Enfin, une dernière exposition présentée par Ángel Martín s’attachera à révéler un corpus de quarante terres cuites réalisées dans un style issu de la région de la rivière Galma (Nigeria) et vieux de près de deux mille ans. Reflet du vent nouveau qui souffle sur cette foire après les changements dans son comité de direction, de nombreuses activités complémentaires viendront animer le BRUNEAF. La plus importante d’entre elles est sans conteste l’exposition Masterpieces. Art de la Nouvelle Guinée du musée royal de l’Afrique centrale, qui se tiendra jusqu’au 15 juin à l’Ancienne Nonciature et à laquelle nous consacrons un article de fonds dans nos pages. Un cycle de conférences auquel prendront part d’éminents spécialistes a également été mis sur pied. Le programme complet pourra être consulté sur le site du salon : www.bruneaf.com.


untitled
To see the actual publication please follow the link above