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96 Par Marie-Thérèse Brincard Le Neuberger Museum doit rester dymamique… Il se doit d’être un espace électrifiant : le réaménagement de la collection d’art africain renforcera la dimension internationale de notre institution et élargira notre horizon. ROY R. NEUBERGER Le Neuberger Museum of Art (NMA) est le seul musée d’art au sein d’un campus de l’État de New York où l’art africain côtoie l’art moderne et contemporain. Inauguré en 1974 sur le campus du Purchase College de la State University of New York (SUNY) dans le comté de Westchester, à quelque quarante kilomètres au nord de New York, le NMA a été conçu par Philip Johnson et abrite plus de sept mille oeuvres. La collection africaine fut initiée par Aimee W. Hirshberg et son mari Eliot, amis de Marie S. Neuberger, l’épouse de Roy R. Neuberger, un financier bien établi et fondateur de la société de Wall Street Neuberger Berman, et dont la collection d’art moderne allait devenir la pierre angulaire d’un musée qui porterait son nom. Le gouverneur Nelson A. Rockefeller fut déterminant dans sa création. Au milieu des années 1960, il se mit à imaginer un campus de la State University of New York qui comprendrait un musée dédié à l’enseignement des étudiants en arts libéraux et sciences ainsi qu’en arts visuels et du spectacle. Créer une approche interdisciplinaire des arts et transformer un campus en un « Lincoln Center miniature abritant un opéra et des théâtres et destiné également aux communautés de New York et du Connecticut »1 était tout à fait innovant à l’époque. Convaincu de l’intérêt d’un tel projet, Neuberger, ami de Rockefeller, promit un don d’environ trois cents oeuvres qui seraient léguées au musée au cours de la décennie suivante. Ce premier geste bienfaiteur fut suivi d’une donation de six cents oeuvres supplémentaires issues de sa collection, car Neuberger était un fervent collectionneur d’art moderne et se démarquait également en jetant également son dévolu sur des oeuvres d’artistes vivants.2 Lors de l’exposition inaugurale de 1974, la moitié des trois cent dix-huit oeuvres présentées provenait de la collection FIG. 1 : Vue de l’entrée du Neuberger Museum of Art. Photo : Kristi McKee © 2012. FIG. 2 : Cimier chi-wara. Bamana. Kinian, région de Kénédougou, Mali. XIXe - XXe siècle. Bois et fibres. H. : 91, 4 cm. Ex. Coll. Helena Rubinstein, puis Aimee W. Hirshberg, 1966-1984. Neuberger Museum of Art, Purchase College, State University of New York, inv. 1984.11.01. Don d’Eliot P. Hirshberg issu de la collection d’art africain d’Aimee Hirshberg. FIG. 3 : Aimee Worms Hirshberg. Avec l’aimable autorisation d’Ellen Grandsard. MUSÉE à la Une Le Neuberger Museum of Art : LA COLLECTION AFRICAINE


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