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ELIOT ELISOFON 91 FIG. 20 (EN HAUT) : Double page de The Sculpture of Africa montrant deux figures dogon. Photos d’Eliot Elisofon. Eliot Elisofon, William Buller Fagg, The sculpture of Africa, Londres : Thames & Hudson, 1958, p. 32–33. FIG. 21 (AU MILIEU) : Double page de The Sculpture of Africa montrant deux têtes fang. Photos d’Eliot Elisofon. Eliot Elisofon, William Buller Fagg, The sculpture of Africa, Londres : Thames & Hudson, 1958, p. 168–169. FIG. 22 (EN BAS) : Double page de The Sculpture of Africa montrant deux sculptures fang. Photos d’Eliot Elisofon. Eliot Elisofon, William Buller Fagg, The sculpture of Africa, Londres : Thames & Hudson, 1958, p. 174–175. Dès qu’il en eut l’occasion, il inversa les rôles et expérimenta cette technique sur son ami artiste, créant un portrait introspectif pour le LIFE magazine, Duchamp descendant un escalier,18 qui rend hommage au travail de Duchamp. Concernant les multiples expositions d’un couteau à lancer gobu, Elisofon écrivit qu’il s’agissait d’une « tentative de capturer l’essence de l’objet en vol, sans qu’il ait été réellement lancé et observé en vol ».19 Il précise également que « ces photos sont réalisées sans aucun trucage … et qu’aucun point ou aucune ligne n’a subi une quelconque retouche ».20 Inspiré par l’exposition de 1935 African Negro Art au Museum of Modern Art et fort de son expérience en tant que premier photographe attitré du MoMA, Elisofon s’impliqua dans l’inventaire de vingt-cinq mille oeuvres d’art africain se trouvant dans des musées et des collections privées aux quatre coins du monde, notamment en Afrique, en Europe et aux États-Unis. Il photographia plus de deux mille objets, dont plus de quatre cents apparurent en 1958 dans l’ouvrage La sculpture d’Afrique,21 avec un texte signé William Fagg, conservateur adjoint du département d’ethnographie au British Museum, et une préface très instructive sur « l’art primitif » de Ralph Linton, professeur Sterling d’anthropologie à l’université de Yale. Dans cette publication, Elisofon et Fagg combinèrent une approche formelles des objets et une analyse anthropologique portant sur leur création, utilisation et signification. Le recours aux angles de vue multiples, aux détails et aux agrandissements, conjugué au texte savant de Fagg et aux termes culturels et linguistiques, suscita une nouvelle manière de voir et d’interpréter les sculptures africaines (fig. 20-22).


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