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MUSÉE à la Une 80 champ temporel, inspiré par la manière dont les gens, les objets et les formes du bâtiment agissent au sein d’un espace dynamique et changeant. La réorganisation de la galerie, qui hiérarchise la présentation des éléments au moyen de présentoirs allant jusqu’au plafond et de plateformes ouvertes, est conçue tel ce champ temporel. En le parcourant, le visiteur met les objets en mouvement les uns par rapport aux autres, ainsi que par rapport au reste des visiteurs.8 L’installation est organisée selon six thèmes vaguement délimité. Une petite galerie (70 m²), qui abritait précédemment l’art de l’Égypte ancienne, des Cyclades et d’Assyrie, répond désormais au titre de Conception de la forme et de la fonction et présente un ensemble d’objets qui, par leurs formes, couleurs et textures étonnantes, incarnent l’ingéniosité enjouée des artistes africains. La présentation comprend des textiles, céramiques, gourdes et lames en métal qui feront l’objet d’une rotation régulière (fig. 9). Autorité suprême, un thème plus classique, illustre la manière dont les chefs africains, dès l’Égypte ancienne il y a des milliers d’années, commanditaient des oeuvres d’art dans le but d’étaler leur puissance et de confirmer leur autorité. On y trouve notamment l’art royal de Benin City, par exemple une défense incurvée en ivoire, une tête commémorative en laiton, FIG. 10 (CI-DESSUS) : Vue des nouvelles salles africaines du Minneapolis Institute of Arts offrant au regard une plateforme avec des instruments de musique, dont un tambour akan, un tambour à fente lobala, un tambour leele et un pilon de rythme sénoufo. Avec l’aimable autorisation du Minneapolis Institute of Arts. FIG. 11 (À GAUCHE) : Sculpture de Mami Wata. Igbo, Nigeria. Vers 1950. Bois et pigments. H. : 86,5 cm. The Norman Gabrick Endowment for African Art, MIA 2011.29.


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