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MUSÉE à la Une L’art en mouvement Les nouvelles salles africaines du Minneapolis Institute of Arts FIG. 2a et b : Masque. Luba, R. D. Congo. XIXe siècle. Bois et pigments. H. : 49,5 cm. Don de Stephen, Peter et Michael Pflaum en souvenir de leur grand-père, Arther G. Cohen, MIA 53.14. 74 FIG. 1 : Vue des nouvelles salles africaines du Minneapolis Institute of Arts. Une figure de l’Égypte ancienne (vers 300 av. J.-C.) se tient entre des pièces yoruba et des couteaux d’Afrique centrale. Avec l’aimable autorisation du Minneapolis Institute of Arts. Par Jan-Lodewijk Grootaers tel à l’époque. L’Égypte fait bien entendu partie de l’Afrique, mais son art a longtemps été considéré comme tout sauf africain. Quand j’ai rejoint le MIA en 2008 en tant que premier conservateur pour l’art africain, l’Égypte ancienne relevait du conservateur d’art chinois depuis plus de trente ans. Lorsque les antiquités égyptiennes ont enfin incorporé le département adéquat en 2009, il me sembla évident que toute nouvelle installation d’art africain devait présenter une vision plus holistique de la production artistique du continent (fig. 1). Ce texte s’intéressera à l’histoire de la collection d’art africain du MIA et racontera comment le réaménagement de ses salles dédiées à l’art africain a transformé notre manière de regarder ces objets et d’y réfléchir. Fondé à la fin du XIXe siècle, le Minneapolis Institute of Arts (MIA) déplaça en 1915 sa collection naissante de peintures et sculptures dans un bâtiment néoclassique construit à cette fin, dont le majestueux escalier de l’entrée menait à un imposant portique en colonnade. L’année suivante, le MIA fit l’acquisition de six cent quatre-vingt-dixhuit artefacts de l’Égypte ancienne auprès du musée du Drexel Institute of Art, Science, and Industry (aujourd’hui l’université Drexel) de Philadelphie. Bien que le MIA en ait déclassé plus de quatre-vingt-dix pour cent en 1958 afin d’acquérir de l’art contemporain, ce groupe d’objets constitue le premier art africain à intégrer la collection du musée, même si cet élément n’a sans doute pas été perçu comme


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