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Maîtres africains 73 important désormais de reconnaître le génie créateur. Tel est l’esprit de cette exposition et du catalogue qui l’accompagne. Loin de se présenter comme une exploration définitive du sujet, cette initiative assume d’emblée que son apport fera certainement l’objet de révisions dans l’avenir. Il est fort probable qu’avec le temps, les techniques d’analyse et de conservation s’améliorant et les corpus d’oeuvres connues s’étendant, de nombreuses attributions proposées ici seront revues et que plus d’un contexte se révèlera plus complexe qu’il n’y paraissait. Mais cela n’ôte en rien l’importance de l’hommage qui est rendu ici aux sculpteurs africains au travers d’oeuvres méritant, par leurs qualités plastiques, que notre oeil s’y attarde. Rietberg Museum, Zurich, 14 février – 1er juin 2014. Itinérances : Centre national d’art et d’expositions de la république fédérale d’Allemagne, Bonn 26 juin – 5 octobre 2014. De Nieuwe Kerk Amsterdam, 25 octobre 2014 – 15 février 2015. Musée du quai Branly, Paris, 7 avril – 26 juillet 2015. Catalogue en allemand (une traduction française sera disponible ultérieurement) Maîtres africains – Art de la Côte d’Ivoire, éd. Eberhard Fischer et Lorenz Homberger. Textes de Monica Blackmun Visonà, Daniela Bognolo, Eberhard Fischer, Bernard de Grunne et Lorenz Homberger. 242 pages, 304 illustrations, 21,5 x 29 cm. ISBN 978-3-85881-427-2, CHF 39 | € 32. À paraître en février 2014. PAGE PRÉCÉDENTE FIG. 23 (À GAUCHE) : Figure masculine tenant un bol. Baoulé, Côte d’Ivoire. XIXe siècle. Attribuée au maître Himmelheber. Collection privée, New York. Collectée par Hans Himmelheber en 1933. FIG. 24 (À DROITE) : Charles Pobéguin. Photo d’un autel baoulé de Toumoudi avec, à droite, la sculpture fig. 26. 1896. © Archives Fonds Henri Pobéguin, Médiathèque Germaine Tillon, Saint- Maur-des Fossés, France. FIG. 25 (EN BAS À GAUCHE) : Jems Robert Koko Bi. Diaspora II, 2013. Bois peint. Collection privée. © Jems Robert Koko Bi. FIG. 26 (À DROITE) : Figure masculine debout. Baoulé, Côte d’Ivoire. XIXe siècle. Attribuée au maître Himmelheber. Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren. Collectée par Maurice Delafosse en 1896 à Abli-Alukro. © MRAC, Tervuren.


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