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MUSÉE à la Une 68 Comme le souligne Eberhard Fischer dans l’introduction du catalogue, les conditions de production des sculptures sur bois ont connu très tôt de profonds changements dans différentes régions de la Côte d’Ivoire. À l’époque coloniale, déjà, les ateliers sénoufo les plus réputés travaillaient surtout pour les touristes et le marché de l’art international en expansion rapide. Ceci étant, de nombreux grands ateliers comptaient encore des artistes de talent, comme nous avons pu le constater lors d’un voyage en pays gouro en 1984. Les sculpteurs que nous avons rencontrés vivaient souvent dans des régions étonnament isolées et produisaient pour un marchand de la ville de Zuénoula des copies de masques dans tous les styles imaginables : gouro, dan, yahouré ou baoulé. Il existait même alors des ateliers gouro spécialisés dans des créations de style gabonais. Il est évident que cette production manquait d’invention et de personnalité et qu’il en résultait des masques sans âme réalisés à la chaîne, tels des objets utilitaires. Toutefois, parallèlement à ces ateliers, il en existait d’autres – et cela est toujours d’actualité – dont les créations étaient destinées à une clientèle locale, composée de danseurs célèbres pratiquant des danses du plus grand art s’accompagnant de musiques traditionnelles nécessitant un masque nouvellement créé pour l’occasion. Sabu bi Boti est un sculpteur dont les masques colorés et vivants forgèrent la réputation bien au-delà de son village natal de Tibeita (fig. 8 et 9). Ces changements de méthode de travail des ateliers en Côte d’Ivoire expliquent que les études ethno-artistiques portant sur des artistes traditionnels aient été peu nombreuses et les FIG. 13 : Figure masculine thílbuù, région de Périgban, Burkina Faso. Vers 1920. Attribuée au maître du style Lobi-Thinkiero ancien. Museum Rietberg Zurich. Acquise avant 1981 à la Gallery Craft Caravan. © Museum Rietberg Zurich, photo : Rainer Wolfsberger. FIG. 14 (EN BAS À GAUCHE) : Figure masculine. Sud de la région de Gonbombili, Burkina Faso. Vers 1930. Attribuée au maître de Poyo. Collection privée. FIG. 15 : Bâton figuratif. Centre de l’aire sénoufo, Côte d’Ivoire. Attribué au maître des mains en forme de pelle. Localisation actuelle inconnue. Photo : K.-F. Schädler, Munich. FIG. 16 : Figure féminine tugubele. Centre de l’aire sénoufo, Côte d’Ivoire. Vers 1920. Attribuée au maître des mains en forme de pelle. Museum Rietberg, Zurich. Collectée par Maurice Nicaud avant 1960. © Museum Rietberg Zurich, photo : Rainer Wolfsberger.


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