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31 des maîtres sénoufo de Lataha (fig. 17-19), du maître gouro de Bouaflé (fig.10-12) ou du maître baoulé de Totokro. D’autres chercheurs, tel Bernard de Grunne, retiennent comme identificateur le patronyme d’un collectionneur illustre de la première génération entre les mains duquel une pièce particulière serait passée. C’est ainsi qu’il existe un « maître Vlaminck », un « maître Ascher » ou un « maître Himmelheber » (fig. 23 et 26). Enfin, des détails de style peuvent être retenus pour distinguer une personnalité artistique. C’est ce critère que Monica Blackmun Visonà et moi-même avons privilégié en proposant de parler, dans le cas d’artistes des Lagunes dont le nom a été perdu, de « maître des beaux seins », « maître du visage rond » , « maître des mains géantes » ou encore « maître des mains en forme de pelle » (fig. 15 et 16). FIG. 10 : Masque gu à cornes. Centre de l’aire guro, Côte d’Ivoire. XIXe siècle. Attribué au maître de Bouaflé. Ex. Coll. Paul Guillaume, avant 1920. Museum Rietberg, Zurich. Don de la Rietberg society. © Museum Rietberg Zurich, photo : Rainer Wolfsberger. FIG. 11 (CI-DESSUS) : Masque gu surmonté d’un animal. Centre de l’aire gouro, Côte d’Ivoire. XIXe siècle. Attribué au maître de Bouaflé. Museum Rietberg, Zurich. Don d’Eduard von der Heydt, acquis avant 1927. © Museum Rietberg Zurich, Photo : Rainer Wolfsberger. FIG. 12 (À DROITE) : Étrier de poulie de métier à tisser. Centre de l’aire gouro, Côte d’Ivoire. XIXe siècle. Attribué au maître de Bouaflé. Ex. Coll. Paul Fénéon, acquis avant 1930. Musée Barbier-Mueller, Genève. © Musée Barbier-Mueller, photo : Studio Ferrazzini-Bouchet.


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