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LIGNES D’HORIZON San Francisco—Thomas « Thom » Weisel, bien connu pour ses activités dans le domaine bancaire et des affaires inhérentes au secteur de la haute technologie dans la Silicon 62 Valley, est également un collectionneur d’art réputé. Outre sa collection d’art contemporain, il a passé quelque trente ans à constituer une collection exceptionnelle d’art amérindien, dont cent quatre-vingt- cinq oeuvres, provenant pour la plupart du Sud-Ouest américain – notamment de la poterie mimbres du XIe siècle, de remarquables exemplaires de tissage traditionnel navajo datant de la moitié à la fin du XIXe siècle et des oeuvres d’artistes du XXe siècle, comme la célèbre céramiste Nampeyo de Hano Pueblo – furent léguées aux Fine Arts Museums of San Francisco en 2013. Une exposition mettant en exergue cette généreuse donation aura lieu au de Young Museum du 3 mai 2014 au 4 janvier 2015. Outre les objets du Sud-Ouest, Lines on the Horizon: Native American Art from the Weisel Family Collection présentera également des objets uniques de la côte Nord-Ouest et les dessins narratifs des Indiens des Plaines qui sont les premiers à intégrer la collection permanente du musée. En effet, après l’exposition, ces oeuvres d’art formeront le coeur d’une nouvelle installation consacrée aux Amérindiens qui transformera la manière dont les arts indigènes d’Amérique du Nord sont présentés dans ce musée. Cette exposition fera l’objet d’un article dans le prochain numéro de Tribal Art magazine. LOWE Coral Gables—Le Lowe Art Museum de l’université de Miami présente jusqu’au 23 mars 2014 deux expositions consacrées aux Amérindiens du Sud-Ouest, Pueblo to Pueblo: The Legacy of Southwest Indian Pottery et Finished in Beauty: Navajo Weaving from the Permanent Collection. La fabrication de poterie dans le sud-ouest américain est une tradition née voici quelque deux mille ans. Historiquement, il s’agissait d’une forme d’art fonctionnel, transmis de génération en génération au fil des siècles par des populations habitant des villages permanents appelés pueblos. La poterie de chaque pueblo était unique et se distinguait par des détails, comme la source d’argile, la forme des récipients et la présence – ou l’absence – de motifs peints sur la surface. Au cours de la dernière partie du XIXe siècle, ces traditions étaient bien établies et, en raison du nombre croissant d’Anglo-Américains qui se mirent à voyager et migrer vers le Sud- Ouest, la production de poterie devint rapidement extrêmement prisée. Sous le commissariat de l’éminent spécialiste Bill Mercer, Pueblo to Pueblo présente soixante-quatorze récipients en céramique, documents à l’appui, datant d’une période allant du milieu du XIXe au milieu du XXe siècle, qui illustrent la remarquable diversité des céramiques créées durant ce siècle de transformation particulièrement dynamique. Toutes les oeuvres sont issues de la collection Dyer d’artefacts amérindiens, et prêtées par le Kansas City Museum de Kansas City, dans le Missouri, actuellement en rénovation. Mercer est également le commissaire de Finished in Beauty, une exposition qui présente dix-neuf exemplaires de textiles tissés navajo provenant de la collection Alfred I. Barton d’art amérindien figurant dans la collection permanente du Lowe. Elle s’attarde sur trois catégories de ces splendides oeuvres d’art tissées à la main : la couverture du chef (collectionnée initialement par des groupes indigènes voisins), les vêtements féminins et le sarape. Les textiles tissés à la main au XIXe siècle présentés dans cette exposition constituent encore aujourd’hui l’héritage artistique le plus vivace de la nation navajo. CI-DESSUS, DE GAUCHE À DROITE : Poncho serape. Navajo, sudouest des États-Unis. Vers 1830. Laine tissée. The Weisel Family Art Foundation, Fine Arts Museums of San Francisco L12.103.16. Sarape. Navajo, sud-ouest des États-Unis. Vers 1865. Laine tissée. The Weisel Family Art Foundation, Fine Arts Museums of San Francisco L12.103.2. Sarape. Navajo, sud-ouest des États-Unis. Vers 1860. Laine tissée.The Weisel Family Art Foundation, Fine Arts Museums of San Francisco L12.103.19. Sarape. Navajo, sud-ouest des États-Unis. Vers 1850. Laine tissée. The Weisel Family Art Foundation, Fine Arts Museums of San Francisco L12.103.20. Couverture. Navajo, sudouest des États-Unis. Vers 1840. Laine tissée. The Weisel Family Art Foundation, Fine Arts Museums of San Francisco L12.103.18. CI-DESSOUS : Olla de Nampeyo (1860–1942), Pueblo Hopi , Arizona. 1890-1900. Céramique. The Kansas City Museum & Union Station Kansas City, Inc. Avec l’aimable autorisation du Lowe Art Museum. CI-DESSUS : Olla de María Martínez (1887–1980) et Santana Martínez (1909–2002). Pueblo San Ildefonso, Nouveau Mexique. 1952. Céramique. The Kansas City Museum & Union Station Kansas City, Inc. Avec l’aimable autorisation du Lowe Art Museum.


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