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« LES NOMBREUX DONS DU CORBEAU » Salem—Les relations dynamiques entre les vivants, les animaux, les ancêtres et les êtres surnaturels seront examinées 60 à travers des oeuvres d’art de la Côte nord-ouest du Pacifique dans Raven’s Many Gifts: Native Art of the Northwest Coast au Peabody Essex Museum, du 5 avril 2014 au 31 mai 2015. Créés au cours des deux cents dernières années, les habits traditionnels de cérémonie, les produits voués au commerce et l’art destiné à être vendu dans les galeries aujourd’hui révèlent des expressions créatives de la famille, de l’héritage, de la politique et du commerce dans un monde en mutation. L’exposition présentera des oeuvres d’art qui véhiculent des traditions esthétiques et culturelles amplement partagées, tout en insistant sur les particularités de plusieurs communautés indigènes et de leurs artistes. Les trois thèmes abordés – histoires vivantes, liens familiaux, et innovations du marché – le seront à travers des objets issus de la collection renommée d’art de la Côte nord-ouest du musée. DU NOUVEAU AU KIMBELL Fort Worth—En novembre dernier, le Kimbell Art Museum a inauguré son nouveau pavillon, conçu par l’architecte renommé Renzo Piano. La présentation fait la part belle à l’une des collections les plus estimées des États- Unis. Après avoir exposé pendant deux mois les plus belles pièces de la collection du musée, deux des trois galeries des nouveaux bâtiments abritent désormais ses objets d’art asiatique, précolombien, africain et océanien, qui bénéficient à présent d’un nouvel éclairage, au propre et au figuré, tant le pavillon Piano confère à la lumière un rôle presque aussi important que l’art lui-même, à la faveur de ses vastes parois vitrées et fenêtres. La collection africaine du musée, relativement restreinte mais d’une qualité exceptionnelle, domine l’espace situé à l’entrée de la galerie nord, qui invite le visiteur à poser son regard sur une grande figure d’ancêtre hemba en bois symbolisant un guerrier, puis sur une remarquable représentation du XIXe siècle de Chibinda Ilunga, l’ancêtre royal du peuple tshokwe d’Angola. Une tête en terre cuite superbement exécutée, représentant probablement un roi Ife règnant entre le XIIe et le XIVe siècle dans la région de l’actuel sud-ouest du Nigeria, constitue l’un des exemples parfaits de la production artistique africaine, et est l’une des pièces maîtresses de la collection Kimbell. Provenant d’Océanie, une figure ancestrale maori du début du XIXe siècle créée en Nouvelle-Zélande complète l’exposition. La section précolombienne est dominée par une imposante stèle maya en roche calcaire, exposée aux côtés d’autres oeuvres mayas remarquables. Une figure debout olmèque sculptée dans le précieux jade vert tient dans la paume de la main, mais son impact est monumental. Une urne en terre cuite du Ve siècle évoquant Cociyo, le dieu zapotèque de la foudre et de la pluie, ainsi qu’une précieuse figure debout wari en bois, coquillage et pierre représentant un dignitaire du Pérou (600-1000 apr. J.-C.) font partie des autres temps forts de la nouvelle installation. Nous reviendrons sur la collection Kimbell dans un prochain numéro de Tribal Art magazine. À DROITE : Personnage debout. Olmèque, Mexique. Vers 900–400 av. J.-C. Jadéite. H. : 13,9 cm. Kimbell Art Museum, acquis en 1981. À GAUCHE : Chibinda Ilunga. Tshokwe, nord-est de l’Angola. Milieu du XIXe siècle. Bois, cheveux et fourrure. H. : 40,6 cm. Kimbell Art Museum, acquis en 1978. CI-DESSUS : Masque. Heiltsuk (Bella Bella), côte centrale, Colombie britannique. Vers 1845. Bois et pigments. H. : 33 cm. Peabody Essex Museum, don d’Edward S. Moseley, 1979, E28575. EN BAS À GAUCHE : Vase tripode avec couvercle. Maya, Guatemala. Vers 400–500 apr. J.-C. Céramique polychrome. H. : 27,9 cm. Kimbell Art Museum, acquis en 1997.


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