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SATURÉ Dallas—Saturated: Dye-Decorated Cloths from North and West Africa, au Dallas Museum of Art jusqu’au 12 octobre 2014, est consacrée à l’art de la teinture de l’Afrique du Nord et de l’Ouest (Maroc, Tunisie, Algérie, Côte d’Ivoire, Nigeria et Cameroun). L’exposition s’articule 58 principalement autour de la collection du DMA et présente onze tissus décorés à base de teinture, confectionnés au moyen de techniques traditionnelles et portés en guise de vêtements ou d’accessoires. Avant d’être largement supplantés par des textiles imprimés européens au XIXe siècle, les textiles africains étaient le plus souvent fabriqués en coton, laine, raphia ou autres matières artisanales, puis teintés. La teinture était généralement l’apanage des femmes et le tissu teint constituait un mode d’expression artistique féminin très important. NOUVELLE GALERIE Honolulu—Début 2014, le Honolulu Museum of Art – appelé Honolulu Academy of Arts jusqu’à sa fusion en 2012 avec le musée d’art contemporain de la ville – a dévoilé une nouvelle galerie au deuxième étage du bâtiment d’origine du musée de 1927. Dans cette longue galerie au plafond en pente, le conservateur pour l’art contemporain James Jensen a supervisé la création d’une nouvelle installation des arts d’Afrique de l’Ouest, des îles du Pacifique, de l’ancienne Amérique latine et de l’Amérique du Nord. Aujourd’hui, pour la première fois, plus de cent soixante oeuvres sélectionnées dans la collection du musée – dont beaucoup n’ont jamais été exposées auparavant – sont exposées en permanence. La collection renferme quelques chefs-d’oeuvre remarquables, dont une tête en pierre olmèque du premier millénaire av. J.-C., deux sculptures en terre cuite du Ve siècle av. J.-C. du peuple nok dans l’actuel Nigeria, une rare figure d’ancêtre tino aitu sculptée en bois provenant de l’atoll Nukuoro en Micronésie et une robe chilkat Tlingit du début du XXe siècle confectionnée par Anisalaga (Mary Ebbets Hunt), l’un des onze exemplaires connus créés par cette maîtresse tisserande. Tandis que les arts d’Afrique et des Amériques sont présentés dans une nouvelle installation permanente, ceux du Pacifique étaient déjà visibles, mais ont fait l’objet d’une réorganisation incluant de nombreuses oeuvres qui n’avaient jamais été exposées jusqu’ici. La collection du musée abrite des objets qui témoignent particulièrement des arts des peuples de Mélanésie, spécialement de la région du Sepik en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Durant la rénovation, la galerie Nancy Ellis consacrée à l’art des Philippines fut fermée et utilisée en guise d’espace de stockage, mais elle retrouvera bientôt son apparence d’origine. CI-DESSUS : Étoffe de femme, axellal. Imazighen (Berbère), Kabylie, massif de l’Atlas, nord de l’Algérie. Fin du XIXe siècle. Laine, coton et teinture. Dallas Museum of Art, fonds d’achat de textile. AU MILIEU : Robe de prestige. Dida, Côte d’Ivoire. Première moitié du XXe siècle. Fibre de feuille de palmier (raphia) et teinture naturelle. Dallas Museum of Art, fonds d’achat de textile. À DROITE : Robe d’homme, agbada. Yoruba, Nigeria. XXe siècle. Coton et teinture. Dallas Museum of Art, fonds d’achat de textile. À GAUCHE : Voile de mariage ou de cérémonie de femme. Imazighen, Ida ou Zeddoute, région de Tafraoute, Anti-Atlas central, Maroc. 1900-1930. Laine et teintures naturelles, dont le henné. Dallas Museum of Art, fonds d’achat de textile. À DROITE : La nouvelle galerie d’art du Pacifique du Honolulu Museum of Art. Avec l’aimable autorisation du Honolulu Museum of Art.


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