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(CI-DESSUS) : Coiffe. Crow, États-Unis. XIXe siècle. Laine, perles, plumes d'aigle et fourrure. H. : 183 cm. Musée du quai Branly, inv. 71.1885.78.498. © musée du quai Branly, photo : Claude Germain. 42 (CI-DESSOUS) : Dessin représentant un texan tué. Arapaho, États-Unis. Avant 1868. St. Louis, The St. Louis Mercantile Library at the University of Missouri, don de William H. Rennick. (CI-DESSUS) : Pendentif. Civilisation du Mississipi tardive, site d’Anton Rygh, comté de Campbell, Dakota du Sud, États-Unis. 1500-1700. Coquillage. H. 14,29 cm. Kansas City, the Nelson Atkins Museum of Art. (CI-DESSOUS ET À DROITE) : Manteau. Quapaw, États-Unis. Vers 1740. Cuir (tannage amérindien) et pigment. Musée du quai Branly, inv. 71.1934.33.7.D, dépôt de la bibliothèque municipale de Versailles. © musée du quai Branly, photo : Patrick Gries. (CI-DESSOUS ET À DROITE) : Vue complète et de détail d’une cape d’apparat. Sioux, États-Unis. Début du XIXe siècle. Cuir (tannage amérindien), pigment et piquants de porc-épic. L. : 247 cm. Musée du quai Branly, don Chaplain Duparc, inv. 71.1886.17.1 © musée du quai Branly, photo Patrick Gries et Valérie Torre. MUSÉE à la Une Complétant la programmation de ce printemps, l’exposition phare de cette saison sera sans conteste Indiens des Plaines, organisée par le musée du quai Branly, à Paris, en partenariat avec le Nelson-Atkins Museum collaboration of Art de Kansas City, et en avec le Metropolitan Museum commissariat of Art de New York, sous le de Gaylord Torrence, Senior Curator au département de l’art des Indiens d’Amérique du Nelson-Atkins Museum of Arts. Présentée dans la galerie Jardin du 8 avril au 20 juillet 2014, cette manifestation propose un panorama sans précédent des traditions esthétiques des Indiens des Plaines : une expression renvoyant à un vaste territoire s’étendant du bassin du Mississippi aux Rocheuses de l’Ouest, et du Rio Grande, dans le Texas du Sud, jusqu’à la branche supérieure de la rivière Saskatchewan, dans le centre de l’Alberta et à de nombreuses tribus dont les Crow, les Sioux, les Pieds-Noirs, les Arapaho, les Comanche pour ne citer que quelques noms. Dans les salles, servies par une scénographie volontairement minimaliste combinant de longs socles horizontaux évoquant les paysages dégagés alignements des Grandes Plaines et des de mâts enchevêtrés rappelant les vastes forêts tout comme la structure des tipis, cent trente-trois oeuvres sélectionnées dans diverses collections européennes muséales et privées – aussi bien qu’américaines – s’offrent au regard du public. Celles-ci sont des plus variées et couvrent une longue période, allant du XVIe au XXe siècle. Le visiteur y découvrira des sculptures, des dessins, des peaux affichant peintes, des broderies, des coiffes, etc. une surprenante continuité dans leurs formes et leurs dessins, et ce malgré la diversité des supports, les écarts chronologiques et, plus étonnant


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