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MARCHÉ de l’art TEFAF 2014 Maastricht—L’excellence sera au rendez vous du 14 au 23 mars à la TEFAF, et ce également en matière d’art d’Afrique, d’Océanie et d’Asie, grâce à la participation de marchands de renom qui redoublent dans leurs efforts de surprendre les visiteurs avec des oeuvres de qualité, contribuant au prestige d’un salon international qui n’a plus besoin d’être présenté. S’il est une enseigne d’art tribal que l’on s’attend à voir à la TEFAF, celle-ci est bien la galerie Meyer – Oceanic Art. Prenant part à cette prestigieuse foire depuis dix-sept éditions consécutives, la galerie occupera cette fois-ci un nouveau stand (placé au nº 133), plus ample et plus proche des autres exposants de sa discipline. On pourra y admirer une découverte : un siège royal en bois des îles de la Société (Polynésie centrale) totalement inédit, ainsi qu’une sélection d’oeuvres parmi lesquelles des statuettes eskimo. Le tout fera l’objet d’un catalogue, comme à l’accoutumée. L’Afrique sera représentée par la galerie Claes qui revient pour la première fois à la TEFAF (stand nº 135), après avoir été invitée en 2008 à prendre part au showcase de ce prestigieux salon. Il s’agira certainement d’un retour en force, à en juger par le caractère imposant de la trentaine d’oeuvres sélectionnées pour l’occasion – parmi lesquelles un siège ngombe brillant de mille clous de tapissier et une sculpture songye des plus expressives – rendant hommage à l’aire de spécialité de la galerie : l’Afrique centrale. Des haltes sur les stands de la galerie Entwistle, la galerie Bernard de Grunne et la galerie 1492 complèteront le parcours tribal de la TEFAF, sans nul doute excellent. À GAUCHE : Porte-flèches. Luba, R. D. Congo. Vers 1880. Attribué au maître de Warua. Bois. H. : 64,4 cm. Ex-coll. Georges de Miré, Paris, entre autres amateurs. Galerie Entwistle. À DROITE ET EN BAS : Statuettes. Songye, R. D. Congo. Bois, corne, fibres, métal et agglomérat rituel. H. : 50 et 20 cm. Collections privées diverses. Galerie Claes, photo : Philippe de Formanoir – Paso doble. CI-CONTRE : Figurine féminine. Thule, Point Hope, région occidentale d’Alaska, États-Unis. Vers 1600- 1800. Bois. H. : 7,9 cm. © Galerie Meyer - Oceanic Art, photo : M. Gurfinkel. CI-DESSOUS : Siège royal. Îles de la Société, Polynésie centrale. XVIIIe – XIXe siècle. Bois (Fagraea berteriana). L. : 62,2 cm. © Galerie Meyer - Oceanic Art, photo : M. Gurfinkel. Siège de chef. Ngombe, R. D. Congo. Bois et clous en laiton. H. : 60 cm. Collection française. Galerie Claes, photo : Philippe de Formanoir – Paso doble. PAVILLON DES ARTS ET DU DESIGN Fidèles au rendez-vous, la galerie Afrique et la galerie Flak assureront la présence de l’art tribal lors de la dix-huitième édition du Pavillon des arts et du design de Paris se déroulant du 27 au 30 mars 2014. Pour la galerie Afrique, ce sera l’occasion d’offrir au regard des amateurs des sculptures africaines correspondant à une esthétique classique, tel un masque à coiffe dan-diomandé de Côte d’Ivoire, une statue baoulé provenant du village de Sakassou, toujours en Côte d’Ivoire, ou encore une figure de reliquaire kota du Gabon. À cela s’ajouteront des pièces aux formes tendant davantage à l’abstraction, comme un masque de


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