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Kachina hopi 143 FIG 7 (CI-DESSUS) : Paiakyamû (clown Hano ou Koshare). Ce clown accompagne une domestique, imitant ses gestes de manière grotesque (Fewkes 1899 : 120, LVIII). Il provient des Pueblos du Río Grande et a probablement été introduit chez les Hano par les Tewa, lorsqu’ils sont arrivés de l’est. Ils apparaissent pendant les rites de fertilité au printemps et en été, et leur comportement excentrique se fait le miroir de la société. Être un koshare relève de la vocation ; c’est une fonction semi-religieuse honorée par la communauté. Reproduction photo par Scott McCue. FIG. 6 (CI-DESSOUS) : Piptuka (Clown). Piptuka apparaît pendant les danses publiques en portant une houe sur son épaule et un bâton fouisseur dans l’autre main, ce qui le relie à l’agriculture et renvoie aussi, d’une façon plus abstraite, aux principes féminins et masculins (Fewkes 1899 : 116, LII). Comme tous les clowns, son comportement comique et souvent scatologique illustre le désordre qui règne dans le Monde du milieu, montrant très clairement ce que les humains ne doivent pas faire. C’est pour cette raison que les clowns sont souvent craints par les Hopi, qui les voient comme une source de censure publique interdisant les comportements contraires aux valeurs hopi. Reproduction photo par Scott McCue.


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