Page 140

CoverT71_FR.qxd_CoverF Vuvi

TRIBAL people 138 FIG. 8 (CI-DESSUS) : Rosemary Lewandowski-Lois, 1970, Merchant of the Gods. Huile sur toile. FIG. 9 (À DROITE) : Les Lois de part et d’autre de la sculpture Nike de Augustus Saint-Gaudens (bronze doré, 1905). À l’arrière se trouve un mobile de Calder et une fenêtre Frank Lloyd Wright “Wisteria” de Martin House. aussi érudite, était le plus important et influent marchand d’art primitif, ancien et médiéval d’Amérique, le gardien tyrannique, mais d’une extrême bonté, des plus grands trésors de ce monde. En 1960, vêtu d’un vieux survêtement, je remontais toujours la Madison Avenue après avoir joué au basketball au « Y » tous les samedis matins dans le sud de Manhattan pour contempler à travers la vitrine les nouveaux chefs-d’oeuvre acquis par Klejman, et je salivais. À ma grande frustration, je me voyais toujours refuser l’accès à cette porte constamment verrouillée par sa fille autoritaire qui, à l’instar de ses parents m’observant depuis le fond du magasin, me prenait pour un vagabond. Donc, un samedi, j’ai demandé à Rosemary, ma femme américano-polonaise, peintre talentueuse, de se pomponner et de se tenir (devant moi) en face de la porte. Un seul regard à mon élégante, distinguée et sculpturale beauté blonde et M. Klejman nous fit entrer, nous saluant d’une


CoverT71_FR.qxd_CoverF Vuvi
To see the actual publication please follow the link above