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FIGURES DE SORCELLERIE MASSIM 125 FIG. 11 : Spatule à chaux de type « claquette » avec, sur la face visible, un homme aux longues oreilles. Sur le côté opposé, se tient une femme probablement enceinte et avec des oreilles encore plus longues. Aire massim, Papouasie-Nouvelle-Guinée. Collectée par H. O. Forbes sur l’île principale, en face des îles Killerton au milieu des années 1880. Bois. L. : 43 cm. British Museum, Oc, +.3843. © Trustees of the British Museum. FIG. 12 : Figure humaine à la langue engorgée. Aire massim, Papouasie-Nouvelle-Guinée. Bois. H. : environ 38 cm. Collection privée. Photo : Heine Schneebeli, avec l’aimable autorisation du collectionneur. (1988, fig. 19), Bourgoin (1994, fig. 3 à 5) et Hamson et Aldridge (2009, fig. 24 et 25). Le dos de la figure-piquet de la figure 10 est également assez similaire à la forme du manche d’une spatule à claquette. Il est possible que le dos des figures ornant ces sculptures ressemble aux manches des spatules à claquette, car ces spatules sont associées à la sorcellerie dans certaines régions de l’aire massim. Lorsque Peter Hallinan collecta la spatule à claquette illustrée dans Beran (1988, fig. 19) dans le village d’Ununu, Baie Milne, on lui dit qu’elle avait servi à des fins de sorcellerie. Geoffrey Baskett (n.d. : 141) mentionne que lorsque les sorciers empruntent un chemin la nuit dans la vallée de Buhutu, ils agitent une « petite claquette en bois » afin d’effrayer ceux qui se trouvent sur leur chemin. En 1993, Beran apprit auprès de plusieurs informateurs de la région de Suau et de l’île Rogea que les spatules à claquette étaient utilisées en sorcellerie. Tous ces lieux se situent dans la région sud-ouest de l’aire massim. La ressemblance formelle entre le dos des figures 1 et 2 et les spatules « claquette » n’est peut-être pas fortuite. Nous n’avons pas été en mesure d’éclaircir plusieurs questions. Les figures à longues oreilles et long museau sur les sculptures représentent-elles toujours la même personne historique dotée de grands pouvoirs magiques ou symbolisent-elles plusieurs êtres différents ? Comment la magie associée à ces sculptures opère-t-elle ? La récitation des paroles magiques suffit-elle à conférer à la sculpture des pouvoirs lui permettant de protéger, d’attirer un cochon dans un filet ou de nuire à autrui ? Le sortilège permet-il à un esprit d’habiter la sculpture – peut-être l’esprit d’une personne historique, celui d’une sorcière volante ou tout autre esprit que nos informateurs ne nous auraient pas mentionné ? Dans ce cas, peut-être que la sculpture ne représente pas simplement une personne dotée de grands pouvoirs magiques, mais joue le rôle de réceptacle destiné à accueillir une entité spirituelle. Les longues oreilles et le long museau incitentils l’esprit à habiter la sculpture ? Les informations que nous avons obtenues sur ces figurations ne nous permettent pas d’y répondre. Peut-être parce que nos informateurs n’ont pas eu recours aux sculptures dans un contexte de magie ou bien parce que nous n’avons pas posé les bonnes questions. Nous tenons à remercier Chris Abel, Barry Craig, Penny Ikinger et Sean Mallon pour les informations fournies, ainsi que Irene Beard, Barry Craig, Ron Henderson et Jim Specht pour leurs commentaires. NOTES 1. Kwato, qui n’apparaît pas sur la carte, est une petite île située à l’ouest de Samarai. Le village d’Ununu dans la province de Baie Milne et le village de Didigina dans la vallée de Buhutu ne sont pas indiqués sur la carte, car nous ignorons leur emplacement exact. 2. Plusieurs habitants de la région sud-ouest de l’aire massim, notamment Abel Abel, tirent leur nom du missionnaire bien connu Charles W. Abel, qui fut le responsable de la station missionnaire de Kwato de la fin du XIXe siècle à 1936, ou peut-être de son fils Cecil Abel, qui lui succéda. Abel Abel n’a aucun lien de parenté avec eux. 3. L’informateur de Beran ne précisa pas quel aspect prend un sorcière volant. Voir Malinowski (1932 : 238–9). 4. L’auteur du catalogue attribua l’interprétation de la chauve-souris à l’un des auteurs du présent article. Lorsque l’on fit remarquer à Sotheby’s que cette affirmation était incorrecte, une note rectifiant l’erreur fut publiée sur le site Internet de la société et dans la salle des ventes. BIBLIOGRAPHIE Abel, Cecil. 1974. « Suau Aesthetics. » Gigibori I (1). Baskett, Geoffrey, Islands and Mountains, NSW, Australie : Castle Hill. Battaglia, Deborra. 1990. On the Bones of the Serpent: Person, Memory, and Mortality in Sabarl Island Society. Chicago : The University of Chicago Press. ————————. 1991. « Punishing the Yams: Leadership and Gender Ambivalence on Sabarl Island » dans Big Men and Great Men: The Development of a Comparison in Melanesia, M. Godelier et M. Strathern (éds.). Cambridge : Cambridge University Press. Beran, Harry 1988. Betel Chewing Equipment of East New Guinea, Royaume- Uni : Shire Ethnology., H. Black, R. H. 1957. « Dr. Bellamy of Papua », Med. J. Aust. 2. Bourgoin, Philippe. 1994. « Lime Spatulas from Massim », The World of Tribal Art I : 4. Chignell, Arthur Kent. 1911. An Outpost in Papua, Londres : Smith, Elder & Co. Craig, Barry. 2007. « Archaeological Studies of the Middle and Late Holocene, Papua New Guinea. Part IX. A stone tablet from Buka Island, Bougainville Autonomous Region. » Rapports techniques de l’Australian Museum 53 : 1. Hamson, Michael et Aldridge, Richard. 2009. Art of the Massim & Collingwood Bay. Palos Verdes Estates, CA : Michael Hamson Oceanic Art. Malinowski, Bronislaw 1932. Argonauts of the Western Pacific, Londres : George Routledge & Sons, Ltd. Meyer, Anthony J. P. 1995. Oceanic Art, Cologne : Könemann. Van Deusen, H. M. 1972. « Marsupials. » P. Ryan (éd.) Encyclopaedia of Papua and New Guinea, 3 volumes, Melbourne : Melbourne University Press/University of Papua and New Guinea. Williams, F. E. 1930. Orokaiva Society. Oxford : Clarendon Press. Young, Michael W. 1983. Magicians of Manumanua: Living Myth in Kalauna. Berkeley : University of California Press.


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