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113 FIG. 10 (À GAUCHE) : Sculpture hamba du type chisola avec une statuette humaine en miniature attachée à la poitrine. L’objet est représentatif de la stylisation et la géométrisation propres aux arts de divination et de guérison. Tshokwe, Angola. Fin XIXe – début XXe siècle. Bois, cuir, corde et métal. Ex-coll. Walter Bareiss. Fowler Museum at UCLA, X2013.53.1. Don de Taylor et Julie Moore. Avec l’aimable autorisation des donateurs. FIG. 11 (À DROITE) : Masque Pwevo / Pwo représentant une femme-chef ou la femme d’un chef, comme le suggère le port de diadèmes. Le traitement stylisé / géométrique de la tête est semblable à celui qu’affichent certaines figurines de divination luchazi, est de l’Angola ou ouest de la Zambie. Fin XIXe – début XXe siècle. Bois. Ex. Coll. Fowler Museum at UCLA, X2013.53.2. Don de Taylor et Julie Moore. Avec l’aimable autorisation des donateurs. FIG. 12 : Sculpture figurant un chef avec des traits faciaux et des détails anatomiques propres aux explorations d’éléments naturalistes développés dans les arts de cour à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Collection privée. Photo : Robert C. Kato. FIG. 13 : Illustration ancienne d’un porteur de masque tshokwe Pwo publiée par l’explorateur portugais Henrique Carvalho en 1890. Carvalho voyagea en pays lunda et tshokwe entre 1884 et 1888, à une époque considérée comme leur apogée politique et culturelle. Extrait de H. A. Dias de Carvalho, Ethnographia e história tradicional dos povos da Lunda. Lisbonne : Imprensa Nacional, 1890.


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