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Bénin à Boston 85 FIG. 9 : Plastron avec deux officiers. Edo, royaume de Bénin, Nigeria. XVIe – XVIIe siècle. Alliage cuivreux. H. : 31,1 cm. Museum of Fine Arts, Boston, collection Robert Owen Lehman Collection. Avec l’aimable autorisation du Museum of Fine Arts, Boston. bien formée, le front orné de deux bandes incrustées et quatre cicatrices saillantes (marques tribales) au-dessus de chaque oeil. Pupilles des yeux apparemment incrustées de fer, collier de corail, un insigne de rang. Le métal est très fin, mesurant seulement 1 mm d’épaisseur. Cheveux disposés en traditionnelles bandes striées ; oreilles étrangement bien formées ».25 Elle fut exposée en vitrine 73, dans la salle VII du musée à Farnham et, dans les années 1930, son étiquette reprit ce passage du livre de Pitt-Rivers.26 Une plaque du « maître de guerre » Outre cette tête remarquable, Pitt-Rivers acheta également à Burrows une plaque de bronze en relief illustrant une vive scène de bataille (fig. 8).27 Il s’agit de l’une des quinze plaques en relief de la collection Robert Owen Lehman, dont sept sont issues de la deuxième collection de Pitt-Rivers. D’après la tradition orale et les observations d’étrangers ayant visité le palais de Benin City, Oba Esigie fut le premier FIG. 10 : Bâton avec un chef de l’armée à cheval. Edo, royaume de Bénin, Nigeria. Fin du XVIe siècle. Ivoire. H. : 40,6 cm. Museum of Fine Arts, Boston, collection Robert Owen Lehman. Avec l’aimable autorisation du Museum of Fine Arts, Boston. FIG. 11 : Plaque avec un dignitaire tenant un tambour et deux assistants frappant des gongs. Edo, royaume de Bénin, Nigeria. XVIe – XVIIe siècle. Alliage cuivreux. H. : 43,2 cm. Museum of Fine Arts, Boston, collection Robert Owen Lehman. Avec l’aimable autorisation du Museum of Fine Arts, Boston.


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