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73 FIG. 5 : La nouvelle galerie du Pacifique avec une carte incrustée au sol et, au mur, la création ‘Anu’u Nu’u Ka ‘Ike (Plusieurs niveaux de sagesse) réalisée par trente membres de la communeauté du Pacifique. Avec l’aimable autorisation du Bishop Museum. FIG. 6 : Tambours à fente dans l’entrée de la galerie du Pacifique. Malekula (à gauche et à droite), Vanuatu (au centre). XIXe - début du XXe siècle. Bois et pigments. Bishop Museum inv#8129 (W. Truss, achat de 1898) ; B.07870 (Paul Stermer, don de 1924) et 8130 (W. Truss, achat de 1898). Kamehameha V. À sa mort en 1884, ses biens personnels furent légués à son mari, banquier renommé de la région. Le reste de ses possessions fut donné à un organisme à but non lucratif qui, aujourd’hui encore, constitue le plus grand propriétaire foncier de l’État d’Hawaï. L’année suivante, Emma, reine consort du roi Kamehameha IV, fit don de toutes ses « curiosités hawaïennes » à M. Bishop, à condition qu’elles soient placées avec les biens de Bernice dans un institut qui porterait le nom de Museum Kamehameha. Le musée, qui prendra finalement le nom de Bernice, fut fondé en 1889 et édifié dans le district de Kap lama, sur le campus de l’école de garçons Kamehameha, une institution créée grâce à un don issu des biens de la princesse au profit des enfants natifs d’Hawaï. L’école sera relocalisée en 1940. L’architecte William F. Smith de San Francisco conçut le bâtiment original du musée dans un style appelé « roman richardsonien », en utilisant des blocs de pierre volcanique grise extraits sur place. Il se compose de la tour d’entrée, du hall d’entrée, de la salle K hili, de la galerie du vestibule (qui deviendra la galerie Joseph M. Long), de la galerie hawaïenne et de la galerie des photos, le tout construit pour un montant de 60 000 dollars. L’ébénisterie d’origine de l’édifice, qui n’a pas changé, est en bois de koa et, selon certains, a plus de valeur que le bâtiment même. En 1890, le gouvernement hawaïen se laissa


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