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MURS DE PLUMES New York—En février 1843, les journaux d’Arequipa, dans le sud du Pérou, rapportèrent que des villageois avaient découvert un ancien « terrain de sépulture » dans un champ, point de rencontre des fleuves Ocoña et Churunga. Ce site fut baptisé Corral Redondo, probablement pour évoquer les trois murs circulaires concentriques, mesurant environ 90 cm de haut et construits à l’aide de pierres grossières, qui constituaient l’élément architectural le plus marquant de la région (redondo signifie « rond » en espagnol). Les villageois exhumèrent un nombre indéterminé de corps ainsi que de nombreuses offrandes, parmi lesquelles des objets miniatures et des petites statuettes masculines et féminines, réalisés par les Incas au XVe ou XVIe siècle. Toutefois, les objets les plus impressionnants furent probablement créés par le peuple wari (VIIe-Xe siècles) : huit récipients en céramique, mesurant de 90 à 120 cm de hauteur, qui contenaient en tout quatre-ving-seize grands panneaux de plumes enroulés. Les récipients sont supposés représenter des humains, peut-être des dignitaires ou des ancêtres waris, le corps peint de motifs mythologiques. La plupart des panneaux sont recouverts d’élégantes plumes du corps de l’ara macao jaune et bleu, disposées en rectangles ; d’autres sont entièrement jaunes ou bleus et orange. Les liens encore attachés aux coins supérieurs de nombreux panneaux laissent à penser que ceux-ci étaient utilisés en guise de décorations murales destinées à convertir un espace intérieur en un lieu de cérémonie rayonnant. Quelle était la fonction de ce site isolé, suffisamment important pour accueillir les offrandes de deux des plus puissantes cultures des Andes ? Les réponses demeurent incertaines, mais il semble évident que Coral Redondo était une huaca, un lieu sacré. Nous savons que les Incas utilisaient leurs plus beaux textiles pour recouvrir les murs des sanctuaires. Les Waris suspendaient peut-être ces somptueux panneaux de plumes aux murs de l’enceinte circulaire alors qu’ils se livraient à des rituels précédant l’inhumation. Des siècles plus tard, les Incas vinrent sur ce site pour célébrer des cérémonies spéciales et enterrer des offrandes en l’honneur de leurs dieux et ancêtres. Feathered Walls: Hangings from Ancient Peru (Murs de plumes : décorations murales de l’ancien Pérou), une exposition actuellement visible au Metropolitan Museum of Art, présente douze de ces remarquables panneaux de plumes. Dix d’entre eux furent achetés par Nelson A. Rockefeller dans les années 1950 et légués au MET en 1979, et deux font l’objet d’un prêt. Ils sont disposés sur le mur long de près de vingt-sept mètres séparant les galeries d’art ancien d’Amérique du Sud des galeries consacrées à l’art contemporain et moderne. Leur disposition au sein de l’installation est sans doute relativement proche de la manière dont ils étaient agencés autrefois lors de cérémonies spéciales, recouvrant les murs de pierre grise brute des structures waris, et leur conférant élégance et somptuosité. Cette exposition spectaculaire est visible jusqu’au 2 mars 2014. Panneau de plumes carré. Wari, apparemment de Corral Redondo, Vallée du Churunga, Pérou. VIIe-Xe siècle apr. J.-C. Plumes sur coton, fibre de camélidé. 74,3 x 212 cm. Le Metropolitan Museum of Art, Michael C. Rockefeller Memorial Collection, don de Nelson A. Rockefeller, 1979, inv.# 1979.206.470. Avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum of Art. Panneau de plumes. Wari, apparemment de Corral Redondo, Vallée du Churunga, Pérou. Datation par le carbone 14 : 660-870 apr. J.-C. (95 % de certitude). Plumes sur coton, fibre de camélidé. 69,21 x 213 cm. Le Metropolitan Museum of Art, Michael C. Rockefeller Memorial Collection, don de Nelson A. Rockefeller, 1979, inv.# 1979.206.475. Avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum of Art.


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