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56 William Shepherd (1943), Red Blanket, 2012. Huile sur panneau. 91 x 139 cm. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation du Tucson Art Museum. COMMON ELEGANCE Tucson—William « Bill » Shepherd est un artiste basé à Santa Fe dont le travail a largement été exposé à travers les États-Unis. Bien que ses oeuvres soient marquées par l’Occident, ses natures mortes photoréalistes se sont affranchies du genre occidental pour trouver grâce aux yeux des milieux d’art contemporain. Ses peintures immortalisent un sentiment de vitalité et d’harmonie, livrant des témoignages significatifs sur les visions contemporaines de l’Ouest. Ses peintures abordent l’art amérindien, les artefacts du Far West et l’imagerie kitsch occidentale et s’articulent autour de sa remarquable et vaste collection personnelle, faisant de celle-ci un élément fondamental de son processus de création artistique. Plusieurs toiles originales de Shepherd sont en ce moment présentées dans le cadre d’une exposition au Tuscon Art Museum, Common Elegance: The Still Life Paintings of William Shepherd (Élégance ordinaire : les natures mortes peintes de William Shepherd), visible jusqu’au 12 janvier 2014. AVANT ET APRÈS L’HORIZON New York—La région des Grands Lacs, habitée depuis plus de 10000 ans, l’était déjà à l’époque de la formation de son relief actuel, fruit d’une période glaciaire de plusieurs milliers d’années. Les anciennes communautés anishinaabe avaient tissé des liens très étroits avec les éléments naturels, les lieux et les habitants de la région. Ces liens perdurent aujourd’hui. Plus récemment, les Grands Lacs sont devenus « un espace contesté », où des idéologies et intentions différentes opposant Anishinaabe et nouveaux arrivants sont apparues dans des traités, conflits politiques, cessions de terres et marginalisation culturelle. Le National Museum of the American Indian du Smithsonian et l’Art Gallery of Ontario s’unissent pour présenter Before and after the Horizon: Anishinaabe Artists of the Great Lakes (Avant et après l’horizon : artistes Anishinaabe des Grands Lacs), première étude muséale majeure portant sur les artistes natifs de la région des Grands Lacs. Sous le commissariat de David Penney, directeur associé des recherches au National Museum of the American Indian de Washington et Gerald McMaster (Première nation Cris des Plaines / Siksika), l’exposition présente plus de cent oeuvres datant de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Elle explore les différentes façons dont les Anishinaabe ont exprimé leurs relations avec leur terre natale. Elle comprend d’anciens outils, des vêtements, des armes, des objets de la vie quotidienne, ainsi que des expressions visuelles d’artistes contemporains, livrant aux visiteurs l’histoire des Anishinaabe et les points de vue des peuples des nations Ojibwe (Chippewa), Odawa (Ottawa) et Potawatomi. L’événement restera à l’affiche jusqu’en juin 2014 et s’accompagne d’un catalogue abondamment illustré. Présentée d’abord à New York, elle passera ensuite par l’ Art Gallery of Ontario à Toronto, au coeur du territoire historique des Anishinaabe. Tambour. Chippewa, vers 1840. Bois, peau de cerf, pigment. Collection du Detroit Institute of Arts. Photo : Detroit Institute of Arts, USA ; © bridgemanart.com. Avec l’aimable autorisation du National Museum of the American Indian, Smithsonian Institution. Jambières.Chippewa, vers 1885-1900. Veloutine, coton poli, perles de verre, sergé de laine Collection du Detroit Institute of Arts. Photo : Detroit Institute of Arts, USA ; © bridgemanart.com. Avec l’aimable autorisation du National Museum of the American Indian, Smithsonian Institution.


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