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50 SECRETS D’IVOIRE LEGA Paris—Après avoir séduit les visiteurs au Fowler Museum de UCLA, l’exposition sur la collection d’art lega (RDC) constituée par Jay T. Last – à qui nous consacrions notre rubrique « Personnalité » dans notre dernier numéro –, et récemment cédée au musée américain, débarque au musée du quai Branly pour un séjour de moyenne durée : du 13 novembre 2013 au 26 janvier 2014. Sous la houlette d’Elisabeth L. Cameron, Secrets d’ivoire, l’art des lega d’Afrique centrale est l’occasion d’explorer et de se laisser séduire par l’une des plus importantes traditions sculpturales de cette région du continent africain. Conçue pour susciter chez le visiteur une expérience esthétique, la scénographie présente chaque oeuvre – sculpture, masque, parure, etc. – en association avec un proverbe, dévoilant ainsi l’existence d’un lien profond entre le visuel et le verbal dans l’art et la culture lega. Quant au parcours de l’exposition, il suit la progression des enseignements livrés au sein de la société secrète du Bwami, à laquelle se rattachent la plupart des oeuvres présentées. Organisé en cinq grades pour les hommes, et en trois dans le cas des femmes, le bwami guide ses membres dans la quête de l’excellence morale, de la beauté, de la sagesse et du prestige : autant de valeurs qui se traduisent, d’un point de vue formel, dans des créations aussi sobres qu’élégantes. Affiche de l’exposition Secrets d’ivoire. © musée du quai Branly. À GAUCHE : Figure féminine. Lega, R. D. Congo. Ivoire. © Collection privée, Los Angeles. EN HAUT À DROITE : Figure aux bras levés. Lega, R. D. Congo. Bois. © Fowler Museum at UCLA, X2007.21.47. Donation de Jay Last. EN HAUT À GAUCHE : Figure-buste. Lega, R. D. Congo. Vers 1900. Ivoire. © Collection privée, Los Angeles. EN HAUT À DROITE : Masque. Lega, R. D. Congo. Ivoire. © Collection privée, Los Angeles.


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