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VENTE D’ART TRIBAL Bruxelles—Le 28 janvier 2014, Lempertz célèbrera sa première 42 vacation dans ses nouveaux locaux bruxellois : l’ancienne galerie Leroy Frères rue du Grand Cerf, dans un immeuble classé conçu par l’architecte Jules Barbier. Fidèle à sa tradition, la maison de vente accordera la part belle à l’art d’Afrique et dispersera, entre autres lots, une figure keaka et un groupe sculptural yoruba réalisé par Thomas Ona Odulate et collecté au début du XXe siècle par l’officier Leslie Charles Sibun. Quant aux arts d’Océanie, ils seront représentés notamment par une sculpture malanggan de Nouvelle-Irlande, un crochet de la région du Sepik, en Papouasie-Nouvelle Guinée, et une figure korwar de la région de Doreh qui est restée près d’un siècle en Allemagne, dans la famille de la personne qui l’avait collectée sur le terrain au début du XXe siècle. VENTE D’ART D’AFRIQUE ET D’OCÉANIE Paris—L’heure semble être aux hommages de taille chez Sotheby’s. À l’occasion de sa vente parisienne du 11 décembre, c’est un ensemble d’oeuvres évoquant, pour beaucoup, des grands noms de collectionneurs et de marchands de la première moitié du XXe siècle – période déterminante dans l’histoire de la valorisation des arts premiers – qui seront mises aux enchères. La pièce phare sera sans nul doute la figure de reliquaire fang (Gabon) de George de Miré, collectionneur dont la presse – peu de jours avant la vente de sa collection le 16 décembre 1931 – disait qu’il possédait le meilleur ensemble d’oeuvres africaines anciennes. Un autre gardien de reliquaire gabonais, bien que d’origine kota, à la provenance prestigieuse, sera dispersé. Remarquable par sa facture épurée, il avait appartenu au plus célèbre marchand de l’entre-deux-guerres, Paul Guillaume, et figuré dans l’exposition emblématique du MoMA de 1935, African Negro Art. Le regard juste d’une femme cette fois, Helena Rubinstein, sera honoré grâce à une statue bamana (Mali) collectée par Frederick Lem et dont les formes géométriques devaient faire écho à celles des créations des artistes d’avant-garde que la collectionneuse affectionnait. Sculpture malanggan. Nouvelle-Irlande. Ex. Coll. Ludwig Bretschneider. Estimation : 30 000 – 50 000 euros. Avec l’aimable autorisation de Lempertz. Figure korwar. Province de Papouasie occidentale, Indonésie. Estimation : 15 000 / 20 000 euros. Avec l’aimable autorisation de Lempertz. Figure de reliquaire. Fang, Gabon. Ex-coll. Georges de Miré, Paris ; Nico Mazaraki, Paris ; Albert Kleinmann, Paris. Estimation : 500 000 – 700 000 euros. Avec l’aimable autorisation de Sotheby’s. Herminette de chef. Maori, Nouvelle-Zélande. Ex-coll. Dr. Ralph Linton, New Haven, Connecticut ; Nelson A. Rockefeller, New York ; The Museum of Primitive Art, New York, avril 1967, don de Nelson A. Rockefeller (en prêt permanent depuis août 1956). Estimation : 150 000 – 200 000 euros. Avec l’aimable autorisation de Sotheby’s.


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