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LIVRES 140 Un événement organisé par Tribal Art magazine en partenariat avec Sotheby’s leprix international du livre d’ART TRIBAL Art de l’archipel Bismarck Sous la direction de Kevin Conru. Textes d’Ingrid Heermann, Klaus-Jochen Krüger, Bart Van Bussel et Kevin Conru ; photographies d’Hugues Dubois. Publié en français et en anglais par 5 Continents Éditions. 27,5 x 35,5 cm, 328 pages, 210 illustrations en couleurs. ISBN : 978-88-7439-644-3 (édition française). ISBN : 978-88-7439-659-7 (édition anglaise). Relié sous jaquette : 80 euros – 110 dollars. Quand bien même l’art de la Nouvelle-Irlande a fait l’objet de plusieurs ouvrages de qualité – rappelons un titre de 2007 publié par le musée du quai Branly : Nouvelle Irlande, Arts du Pacifique Sud – une monographie de qualité sur l’ensemble de la région à laquelle ce territoire appartient, l’archipel des Bismarck, restait à faire. C’est ce manque que vient combler cette publication passionnante s’intéressant à la production artistique – masques, statues, parures, etc. de nature éminemment éphémère – d’un vaste archipel regroupant principalement la Nouvelle-Irlande, la Nouvelle-Bretagne, les îles de l’Amirauté et les îles de l’Ouest. S’appuyant sur une iconographie remarquable tant par la beauté des oeuvres que par la force et l’élégance des prises de vues, l’ouvrage se distingue par un heureux équilibre entre rigueur scientifique et approche poétique – les témoignages intimes des auteurs sont nombreux. Il se divise en quatre chapitres très documentés. Dû à Klaus-Jochen Krüger, le premier s’intéresse aux campagnes de collectes dans l’archipel, conduites par des colons, des chercheurs et des explorateurs. Le deuxième évoque, tel un journal, les voyages en Océanie de Bart Van Bussel. Dans le troisième chapitre, Kevin Conru explore la fascination que l’art de l’archipel des Bismarck exerça sur les artistes d’avant-garde : une étude passionnante dont notre magazine publiait, en avant-première, une synthèse dans le numéro 69 (automne 2013). Enfin, le livre se clôt avec un long panorama des traditions artistiques de la région dressé par Ingrid Heermann, conservateur en chef du département Océanie du Linden- Museum de Stuttgart. Les sifflets bakongo Alain Lecomte, Raoul Lehuard et Bertil Söderberg. Publié en version bilingue français et anglais par SAS Galerie Alain Lecomte. 24,5 x 30,5 cm, 192 pages, 100 photos en couleurs et 22 illustrations en noir et blanc. ISBN : 978-2-9544167-0-0. Tiré à 500 exemplaires numérotés dont 100 hors commerce. Relié sous jaquette : 100 euros. Instruments de musique ornés de personnages miniaturisés, d’animaux ou de motifs abstraits ou sculptures produisant des sons ? La question peut se poser pour les sifflets du Bas-Congo tant l’importance accordée à leur forme est notoire. Constitués en deux parties – une sculpture de bois de petites dimensions et une corne d’antilope nshia (le sifflet à proprement parler) s’emboîtant dans la sculpture par la pointe ou attachée à elle par un lien en fibres –, ils témoignent du talent créateur des artistes bakongo, dispersés sur un vaste territoire comportant l’enclave de Cabinda, une partie du nord-ouest de la république du Congo et le nord de l’Angola. Ces pièces de charme, employées dans des contextes divers et largement collectionnées par les amateurs occidentaux pour leurs qualités plastiques font l’objet pour la première fois d’un ouvrage monographique. À l’origine de cette initiative, le regard d’esthète d’un marchand et expert, Alain Lecomte, qui avec le concours de Raoul Lehuard propose une réédition revue de l’étude de référence sur le sujet de Bertil Södeberbeg, musicologue suédois et ancien directeur du musée d’ethnographie de Stockholm, parue en 1975 dans le no9 d’Arts d’Afrique Noire. Loin d’en rester à une simple réactualisation du texte, Lecomte présente dans cet ouvrage le résultat d’un passionnant travail d’inventaire de ce type de sifflets, révélé grâce à des photos – reproduites pour la plupart à taille réelle, ce qui n’est pas sans intérêt ! – de pièces identifiées en mains privées ainsi que dans des collections muséales telles, en France, le musée du quai Branly, le musée d’Angoulême et le Musée d’art moderne de Troyes, ainsi que le musée royal d’Afrique central en Belgique. Le 6 décembre 2013, la Ve édition du Prix international du livre d’art tribal récompensera un ouvrage en langue française et un ouvrage en langue anglaise parmi les titres parus entre octobre 2012 et septembre 2013. Rendez-vous sur notre site www.tribalartmagazine.com pour découvrir les lauréats dès le lendemain.


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