Parmi les autres pièces marquantes issues de la culture mississippienne 80 figurent du matériel lithique varié, des pendentifs en coquillage finement sculptés et des récipients en céramique en forme de tête humaine et de femme plantureuse, dont un, en forme de tête, est issu de la célèbre collection d’Edward W. Payne. Outre la vaste gamme de matériel mississippien, la galerie de l’Amérique du Nord comporte également des objets provenant des anciennes cultures du Sud-Ouest. Une grande olla anasazi, merveilleusement peinte avec des spirales noires à répétition et des motifs en escalier, atteste des réalisations artistiques des Anasazi du nord de l’Arizona et du Nouveau- Mexique. Six bols mimbres, acquis par le musée en 1944 auprès du célèbre colonel Fain White King, mettent en valeur la grande variété des formes géométriques et figuratives observées sur les récipients en céramique. Deux galeries distinctes présentent les cultures d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Un duho en bois extrêmement rare est particulièrement intéressant ; il s’agit d’un siège de rituel fabriqué par un artiste taïno et collectionné par un homme d’affaires de Saint-Louis dans les années 1860. Publié pour la première fois en 1919 par Walter Fewkes et reconnu immédiatement comme un chef-d’oeuvre du genre, cet objet provenait de la collection du musée d’Histoire du Missouri et fut acquis en l’honneur de May en 1981. D’après les recherches publiées récemment par Joanna Ostapkowicz du National Museum de Liverpool, le duho date probablement du début du XVe siècle et a été sculpté dans une seule branche fourchue de Guaiacum, un bois tropical extrêmement dur et dense. Plusieurs pectoraux et pendentifs zoomorphiques en or des Tayronas et Calimas de FIG. 23 (en haut à gauche) : Ornement pectoral. Calima ; Colombie. Période Yotoco, C. 500 apr. J.-C. Or. H : 29 cm. Saint Louis Art Museum, don de Morton D. May 218:1979. FIG. 24 (en haut) : Pendentif grenouille Chiriquí ; Costa Rica. 1300 – 1500 apr. J.-C. Or. H : 6,5 cm. Saint Louis Art Museum, don de Morton D. May 202:1978. FIG. 25 (en bas) : Statuette masculine debout. Wari ; Pérou. 600 – 1000 apr. J.-C. Pierre. H : 3,2 cm. Saint Louis Art Museum, don de J. Lionberger Davis 167:1954. Colombie sont également exposés dans cette galerie. La galerie des Andes présente une variété d’objets, notamment des récipients en céramique remarquablement décorés au moyen d’une iconographie féline émanant de l’ancienne civilisation des Paracas et des objets raffinés en argent et en or issus des cultures Chimu et Inca. Parmi les pièces les plus intéressantes de cette galerie figurent une très belle bouteille moche à bec à étrier découverte sur le site de San José de Moro, un récipient wari exceptionnel à double chambre et deux keros incas en bois, ornés de scènes narratives complexes au moyen de pigments résineux incrustés. Une statuette wari en pierre, probablement sculptée à partir de turquoise, mesurant un peu plus de trois centimètres, constitue le plus petit objet de l’installation. La nouvelle présentation du SLAM consacrée à l’art ancien des Amériques est révolutionnaire. Outre la qualité exceptionnelle des objets figurant dans la collection du musée, elle livre un rare point de vue intégré sur les premières cultures d’Amérique du Nord, centrale et du Sud, ainsi que des Caraïbes, et permet aux visiteurs d’établir des liens fondés entre des cultures qui étaient auparavant considérées comme disparates. Nous souhaitons exprimer toute notre gratitude à l’ensemble des spécialistes qui nous ont généreusement offert leur expertise sur plusieurs sujets, au cours de nos cinq années de recherche sur les objets, notamment : Ian Brown ; David Carballo ; Michael D. Coe ; Anita Cook ; Alana Cordy-Collins ; Christopher Donnan ; James Economos ; Virginia Fields ; David Friedel ; Joe Harl ; Stephen D. Houston ; John Kelly ; Justin Kerr ; Joe Kinker ; Rex Koontz ; Leonardo Lopez Lujan ; Carol Mackey ; Gordon McEwan ; Simon Martin ; Mary Miller ; Michael O’Brien ; Joanne Pillsbury ; John M.D. Pohl ; Don Proulx ; Emily Pulitzer ; Prudence Rice ; F. Kent Reilly ; Sarahh Scher ; John F. Scott ; Adam Sellen ; Robert Sharp ; Vin Steponaitis ; Javier Urcid ; Julia Zumstein. Nous souhaitons également souligner les contributions des précédents conservateurs de la collection – Philippa D. Shaplin, Lee A. Parsons, Janet Berlo, et John Nunley – pour leur travail de documentation de la collection au fil des ans.
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