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48 EN HAUT À DROITE : Bol polychrome. Pueblo Zuni, Arizona. C. 1880. The General Charles McC. Reeve Collection. Southwest Museum of the American Indian Collection, Autry National Center, inv. #491.G.1002. CI-DESSOUS : Oiseau polychrome, par Maria et Julian Martinez. Pueblo San Ildefonso, Nouveau Mexique. 1919. The General Charles McC. Reeve Collection. Southwest Museum of the American Indian Collection, Autry National Center, inv. #491.G.2125. CI-DESSUS : Jarre polychrome d’entreposage. Pueblo Tesuque, Nouveau Mexique. 1870–1880. Don anonyme. Southwest Museum of the American Indian Collection, Autry National Center, inv. #1.A.232. CI-DESSOUS : Bol polychrome de Nampeyo ou Annie Nampeyo. Hopi, Arizona. C. 1901. Southwest Museum of the American Indian Collection, Autry National Center, inv. #30.L.47. CI-DESSOUS: Statue Ingiet. Tolai, Nouvelle-Bretagne. Burrinja Cultural Centre for the Shire of Yarra Ranges, Victoria, Australie. Cadeau de Neil McLeod. POTERIE PUEBLO Los Angeles—L’exposition Four Centuries of Pueblo Pottery (Quatre siècles de poterie de Pueblo) est une nouvelle exposition à long terme qui s’ouvrira le 19 octobre sur le Campus Autry Mt. Washington et présentera plus de cent exemples de céramiques rares venues de l’Autry National Center’s Southwest Museum of the American Indian Collection. Elle retracera l’évolution considérable qu’a connue la poterie traditionnelle de Pueblo entre ce qu’elle était à l’époque de la colonisation espagnole au XVIe siècle et ce qu’elle est aujourd’hui. Cette installation pédagogique est mise sur pied par les groupes linguistiques du Pueblo et comporte des oeuvres de potiers aussi réputés que Maria et Julian Martinez (Pueblo San Ildefonso) et Nampeyo (Hopi). INGIET Upwey—Les mystérieuses figurines Ingiet de Nouvelle-Bretagne ont longtemps été entourées d’histoires de sorcellerie et de magie noire. Ces figurines ont joué un rôle majeur dans les pratiques de la société secrète masculine dénommée Ingiet (quelquefois Iniet ou Iniat), le culte le plus marquant de l’ethnie Tolai qui occupait l’île. Avec l’arrivée des colonisateurs européens dans les années 1870 et l’annexion de la région par l’Allemagne en 1884, ce culte a été rapidement mis sous pression, puis déclaré hors la loi par le gouvernement colonial allemand en 1905. Malgré cela, la pratique des réunions secrètes, des fêtes, des danses et des rites d’initiation s’est poursuivie pendant un certain temps. Eu égard à ces événements, il n’est pas surprenant que la majorité des connaissances relatives à la création et à la fonction spécifique de ces petites figurines aient été perdues. On pense qu’elles disposaient de pouvoirs magiques et qu’elles étaient considérées comme de puissants outils de manipulation des esprits. Elles étaient habituellement cachées dans des caves et sous des racines d’arbres, ou enterrées dans le sol. Les femmes et les jeunes Tolai non initiés n’étaient pas autorisés à entrer dans les lieux de rassemblement des “maravots”, dans les profondeurs de la brousse tropicale, ni à voir les figurines Ingiet. Le photographe animalier, collectionneur et résident local Neil McLeod a fait donation en 2001 d’une collection de quatre-vingt-dix objets Ingiet au Comté de Yarra Ranges, dans le cadre d’une donation plus large d’art aborigène australien et d’objets cérémoniels de Nouvelle-Irlande et Nouvelle Bretagne. Le Centre Culturel Burrinja, une institution artistique multifacettes axée sur cette communauté et située à quelque quarante minutes de Melbourne, qui abrite et gère la collection, présente Secrets Ingiet : de mystérieuses sculptures sur pierres et objets cérémoniels venus de Nouvelle-Bretagne, qui seront exposés jusqu’au 1er décembre 2013. En plus de ces figurines, l’exposition comportera de rares enregistrements radios de chants Ingiet ainsi que d’autres objets cérémoniels de la culture Tolai qui figurent parmi les plus complètes du pays. Ils font partie de la donation McLeod et ont été prêtés par les collections privées de McLeod et Harold Gallasch, dans le sud de l’Australie.


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