Page 48

XVII-4 Cover FR final_Cover

FRAGMENTS DE L’INVISIBLE Cleveland—Voilà deux ans, dans notre édition de l’automne 2011, nous parlions de l’acquisition faite en Belgique par le Cleveland Museum of Art d’une série significative de sculptures congolaises. Le temps est venu de les montrer au public dans le contexte de l’exposition Fragments de l’Invisible, la Collection René et Odette Delenne de Sculptures du Congo, qui sera accessible du 27 octobre 2013 au 9 février 2014. Cette installation mettra en valeur trente-quatre oeuvres attribuées à diverses cultures et illustrera aussi le caractère fragmentaire des oeuvres d’art africaines dans les collections occidentales : elles y sont isolées de leur contexte original qui permettait à beaucoup d’entre elles d’être connectées au monde invisible des déités ou des esprits. L’exposition Fragments de l’Invisible met aussi l’accent sur l’historique de la Collection Delenne dans le cadre des collections d’art africain en Belgique, et opère une réflexion sur des sujets comme la provenance, l’héritage culturel et le patrimoine. LE KONGO, PAR-DELÀ LES EAUX Gainesville—Le 22 octobre 2013, le Musée Samuel P. Harn de l’Université de Floride va ouvrir l’exposition Kongo across the Waters (Le Kongo, par-delà les eaux), destinée à célébrer la culture historique Kongo et les traditions culturelles qui ont subi son influence, surtout dans le Sud-est des États- Unis. Cette exposition marquera aussi le cinq centième anniversaire de l’arrivée dans les Amériques de Juan Garrido (Handsome John), le premier conquistador. Cette exposition mettra l’accent sur les thèmes culturels et artistiques chers aux peuples du Kongo, au départ de l’ancien royaume du Kongo qui couvrait certaines régions de la République Démocratique du Congo, de l’Angola, de la République du Congo et du Gabon. Au nombre des thèmes traités figurent le leadership, la religion et la vie quotidienne interprétés dans des contextes d’ordre historique, archéologique, linguistique, musicologique, anthropologique et d’histoire de l’art. Accessible jusqu’au 13 mars 2014, cette exposition est un projet mené en collaboration par le Musée Samuel P. Harn et le Musée Royal de l’Afrique Centrale à Tervuren (Belgique). CI-DESSUS : Crucifix. Kongo, République du Congo. Début XIXe siècle ou avant. Bronze, bois. The Cleveland Museum of Art. René et Odette Delenne Collection, Leonard C. Hanna, Jr. Fund, 2010.444. À GAUCHE : Personnage masculin. Songye, R. D. Congo. Début XIXe – début XXe siècle. Bois, cuir, perles de verre, tissu marron grossièrement tissé, feuille de laiton ou de cuivre, feuille d’acier, dé à coudre (?) en métal, ficelle, dents, ivoire. The Cleveland Museum of Art. Collection René et Odette Delenne, Fonds Leonard C. Hanna, Jr., 2010.451. CI-DESSUS : Masque heaume. Suku, R. D. Congo. Début XIXe – début XXe siècle. Bois, vannerie, roseaux. The Cleveland Museum of Art. Collection René et Odette Delenne, Fonds Leonard C. Hanna, Jr., 2010.450. CI-DESSOUS : Personnage masculin. Beembe, République du Congo. Début XIXe – début XXe siècle. Bois. The Cleveland Museum of Art. Collection René et Odette Delenne, Fonds Leonard C. Hanna, Jr., 2010.428.


XVII-4 Cover FR final_Cover
To see the actual publication please follow the link above