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42 À GAUCHE : Récipient à bec en forme d’étrier. Moche, côte nord du Pérou. 100–800 apr. J.-C. Terre cuite. H. : 19 cm. Fowler Museum (UCLA) x88.804 ; Don de Mr et Mme Herbert L. Lucas, Jr. Photo : Don Cole, avec l’aimable autorisation du Fowler Museum. CI-DESSUS : Panneau de tapisserie avec écrevisse. Côte nord ou centrale (?) du Pérou. 1150–1450 apr. J.-C. Coton, poil de camélidé. 161 x 112 cm. Fowler Museum (UCLA) x86.3950 ; Don de Mr et Mme Herbert L. Lucas, Jr. Photo : Don Cole, avec l’aimable autorisation du Fowler Museum (UCLA). À GAUCHE : Panneau à design en échelons. Côte nord du Pérou. 1150–1450 apr. J.-C. Poil de camélidé. 146 x 145 cm. Fowler Museum (UCLA) x94.27.11 ; Don de Neutrogena Corporation. Photo : Don Cole, avec l’aimable autorisation du Fowler Museum (UCLA). CI-DESSOUS : Boîte pour tabac à priser (idlelo). Zoulou, Colonie du Natal ou Royaume Zoulou, Afrique du Sud. Fin du XIXe siècle. Corne, bois. L. : 19 cm. Fowler Museum (UCLA), x2002.2.55 ; Don de Jay T. Last. Photo : Don Cole, avec l’aimable autorisation du Fowler Museum. CI-DESSOUS : Personnage masculin avec enfant sur le dos. Teke, R. D. Congo. Fin du XIXe - début du XXe siècle. Bois, laiton, métal. H. : 53,4 cm. Fowler Museum (UCLA) x65.5463 ; don du Wellcome Trust. Photo : Don Cole, avec l’aimable autorisation du Fowler Museum (UCLA). À GAUCHE : Manteau, nga-ti whakaue. Maori, Rotorua District, Aotearoa (Nouvelle- Zélande). Avant 1883. Harakeke, laine, plumes ; trame jumelée en double paire, trame jumelée taniko. 87 x 150 cm. Fowler Museum (UCLA), x65.8009 ; Don du Wellcome Trust. Photo : Don Cole, avec l’aimable autorisation du Fowler Museum (UCLA). LES CINQUANTE ANS DU MUSÉE FOWLER Los Angeles — Le Fowler Museum de l’Université de Californie à Los Angeles va célébrer son cinquantième anniversaire en organisant une série de huit expositions et programmes particuliers qui seront accessibles du 13 octobre 2013 à janvier/février 2014. Ces expositions thématiques privées donneront à voir plus de huit cents oeuvres de la vaste collection Fowler, réputée dans le monde entier. Fowler at Fifty (Les cinquante ans du Musée Fowler) mettra un accent tout particulier sur les collections Fowler d’art africain, du Pacifique et des Amériques. De nombreuses pièces seront exposées ici pour la première fois. Chaque installation adopte une approche muséographique distincte, démontant ainsi que les collections sont des ressources dynamiques ouvertes à diverses interprétations et réinterprétations. Au nombre des diverses installations figurent l’art de la rivière Sepik, des figurines jumelles ibeji des Yoruba, l’art de la parure personnelle chez les Zoulous, des manteaux Maori, des textiles précolombiens du Pérou, ainsi que des céramiques Chupicuaro appartenant à la donation Nathalie Bois. En outre, l’artiste Amalia Mesa-Bains va créer un nouveau dessin New World Wunderkammer sur la base de la collection du musée, alors qu’une autre section s’intéressera au développement de l’ensemble de la collection Fowler, depuis ses origines en 1963. La collection s’est enrichie deux ans plus tard de pas moins de trente mille objets issus de la Wellcome Ethnological Collection de Londres, qui avaient été dispersés après la mort de Sir Henry Wellcome en 1936. Elle s’est constamment développée, souvent dans des directions inattendues. À DROITE : Silhouette pour rituel de récolte yam, yina. Kwoma, Ambunti Mountains, Middle Sepik, Papouasie- Nouvelle-Guinée. Bois, pigment. H. : 115,5 cm. Fowler Museum (UCLA), x64.843 ; Don de Mr et Mme Frank Hursley. Photo : Don Cole, avec l’aimable autorisation du Fowler Museum (UCLA). MUSÉE à la Une


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