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Sculptures musicales : un regard esthétique sur une réalité sonore Invitation à la découverte Du 19 septembre 2013 au 21 avril 2014, le Museu de la Música de Barcelone proposera un événement sans précédent. Escultures musicals : instruments d’Àfrica, Àsia, Oceania i Amèrica de la Fundació La Fontana (Sculptures musicales : instruments d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique de la Fondation La Fontana) est la première exposition temporaire dédiée à des instruments extra-européens de quatre continents. Elle est organisée par cette institution municipale créée en 1946 qui siège, depuis 2007, dans le même bâtiment que l’auditorium de la ville, dans un espace à la scénographie somptueuse conçue pour magnifier les qualités formelles d’objets souvent essentiellement considérés pour leur dimension sonore dans les musées spécialisés. L’importance accordée à cette première se traduit par l’emplacement qui lui a été attribué : au coeur des salles permanentes et non dans la salle attenante réservée aux expositions temporaires. Ce choix a contraint le Museu de la Música à démanteler plus d’un quart de ses vitrines – élégantes boîtes de verre d’une hauteur considérable permettant, pour la plupart, de contempler les instruments sous tous leurs angles – pour accueillir cent trente invités de choix : à savoir les plus beaux instruments de la collection Helena Folch, conservés et étudiés par la Fundación La Fontana d’où ils n’étaient jamais sortis auparavant. Méconnue du grand public, cette collection particulière est, en revanche, bien identifiée par les amateurs d’art tribal et les ethnomusicologues, notamment grâce à deux beaux livres édités par la fondation : l’un, África, música y arte (2008) portant sur les fonds africains et l’autre, Invocando a los espíritus (2011) présentant les pièces phare d’Indonésie et d’Océanie, chroniqué dans le numéro été 2012 de ce magazine. Ces ouvrages avaient mis en lumière l’importance de cette collection initiée dans les années 1970 par un couple de passionnés au goût sûr qui réunit, à ce jour, plus de deux mille exemplaires pro- Par Elena Martínez-Jacquet MUSÉE à la Une venant d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Mais ils n’en proposaient pas une vision d’ensemble, les pièces provenant de quatre continents différents, ni le plaisir du contact visuel qu’offrira le Museu de la Música de Barcelone. L’heure semble donc à la découverte d’un patrimoine unique qui mérite un déplacement ou, du moins, la lecture du catalogue qui accompagnera l’exposition… Des instruments ou plutôt des sculptures ? Mais que découvrira véritablement le visiteur ? La question peut sembler superflue puisque l’on sait que l’exposition présentera cent trente instruments de musique. Cependant, dans le titre de la manifestation, la notion « d’instrument » (et de son) est reléguée au second plan en faveur du mot « sculptures » (forme) : un terme qui renvoie davantage à l’univers de l’histoire de l’art qu’à celui de la musique. Loin de prétendre semer la confusion chez le spectateur, cette inversion des mots montre l’attention particulière accordée à la dimension formelle de tout artefact dans les sociétés


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