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MUSÉE à la Une TANZANIE Portland, ME—La Tanzanie est un territoire abritant des cultures variées et plus de cent vingt langues différentes. Bien que relativement peu connues, ses riches traditions artistiques sont presque aussi diverses, et renferment de remarquables statuettes, masques, objets de la vie quotidienne, 62 et des gourdes médicinales fermées par un bouchon. Celles-ci sont, probablement, encore plus stylisées que celles de leurs voisins du Congo à l’ouest. Présentée pour la première fois au Queensborough Community College au printemps, une exposition ouvrira le 8 juin, et ce jusqu’au 25 août 2013, au Portland Museum of Art de Portland, dans le Maine. Il s’agit du premier événement majeur en dehors de l’Allemagne et la Tanzanie à se focaliser sur les arts traditionnels de ce pays d’Afrique de l’Est. Shangaa: Art of Tanzania (Shangaa : art de Tanzanie) accueille cent cinquante objets en prêt, issus de collections privées et muséales américaines et européennes. Elle a été conçu par Gary van Wyk, qui a également édité l’imposant catalogue accompagnant l’exposition. PARADIS TERRESTRES Miami—Les trois voyages d’exploration du Pacifique de James Cook commencés en 1868 se sont révélés d’une grande importance historique. Même si Cook ne fut pas le premier Européen à étudier les nombreux endroits qu’il visita, le vaste corpus d’oeuvres d’art créées pendant ses voyages a fortement contribué à façonner la vision occidentale des indigènes de lieux lointains. Lors de chacune de ses missions, des artistes ont réalisé des croquis, des dessins et à l’occasion des peintures, basés sur leurs observations directes et qui furent reproduits dans des récits de voyage pendant une bonne partie du XIXe siècle. Sydney Parkinson et Alexander Buchan lors du premier voyage, William Hodges lors du second, et John Webber et William Webb Ellis lors du troisième étaient issus d’horizons divers et avaient des compétences et formations artistiques différentes. À leur retour en Angleterre, leur travail fut reproduit sur des gravures, souvent réinterprété avec un regard néoclassique, afin d’illustrer les publications officielles sur ces voyages. La popularité de ces récits entraîna la parution de nombreux ouvrages similaires dans lesquels les gravures étaient copiées, souvent avec un souci du détail limité, pour attiser l’intérêt d’un public européen fasciné par les peuples, les lieux et la culture matérielle des contrées lointaines et exotiques. Le Lowe Museum of Art à l’université de Miami présente jusqu’au 9 février 2014 Terrestrial Paradises: Imagery from The Voyages of Captain James Cook (Paradis terrestres : imagerie des voyages du capitaine James Cook). L’exposition contient des gravures de l’ouvrage de George William Anderson A New Authentic and Complete Account of Voyages Round the World. Publié à Londres par Alexander Hogg de 1784 à 1786, le volume se voulait une option abordable pour les férus de récits de voyage. Le texte fut publié en quatre-vingt parties pouvant être achetées par abonnement puis, une fois complètes, reliées en un volume. Le nom d’Anderson est probablement un pseudonyme et le récit lui-même faisait référence aux publications officielles des voyages, mais mentionnait à tort qu’Anderson se faisait assister par un officier de Cook. Aussi bien les textes que les images avaient été édités de façon à captiver davantage les lecteurs. Les gravures copiées reflètent la manière dont les Européens de la fin du XVIIIe siècle réinventaient les habitants des îles du Pacifique en « nobles sauvages » idéalisés, vivant loin des préocupations du monde européen et en harmonie avec la nature dans, selon les propres mots de Cook, leurs « paradis terrestres ». À GAUCHE : Mwera, Tanzanie, début du XXe siècle. Bois, métal et pigment, L. : 54,6 cm. Collection privée. CI-DESSUS : Plateau, Swahili, Tanzanie, fin du XIXe - début du XXe siècle. Bois, L. : 89,9 cm. Collection privée. IMAGE DE FOND : Une représentation fidèle de la mort du capitaine James Cook, membre de la Royal Society, dans la baie de Karakakooa, à Owhyhee, le 14 février 1779. Gravée avec précision à partir d’un dessin réalisé sur place spécialement à cette fin par A. Hogg. Lowe Art Museum. Don des Drs Ann et Robert Walzer, 2004.50.9.1.


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