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MUSÉE à la Une ROUGE, BLANC ET OSÉ Denver—Alors que les artistes navajos créent des textiles captivants depuis la fin des années 1600, le milieu du XIXe siècle a connu une explosion de couleurs et de motifs élaborés. 56 En utilisant une palette de couleurs limitée mais audacieuse privilégiant le rouge, le blanc et le bleu, les artistes de cette époque furent à l’origine de quelquesuns des motifs les plus forts visuellement de toute leur histoire. Red, White & Bold: Masterworks of Navajo Design, 1840–1870 (Rouge, blanc et osé : chefs-d’oeuvre du design navajo, 1840–1870), présentée au Denver Art Museum (DAM) jusqu’au 22 septembre 2013, s’attache à ces prodiges de design réalisés sur trente années de créativité remarquable. Les cinquante pièces comprises dans l’exposition proviennent de la collection du DAM, ainsi que d’autres musées et de collectionneurs privés. Souvent créés pour être portés comme des étoles de prestige sur les épaules, l’exposition met également en lumière l’effet que les textiles auraient produit s’ils avaient été drapés autour d’une forme humaine. ART PRÉCOLOMBIEN REVISITÉ Purchase, NY— Dans de nombreux pays d’Amérique latine, le souvenir du passé précolombien a été employé comme stratégie pour renforcer l’unité nationale. Une exposition à l’affiche jusqu’au 14 juin au Neuberger Museum of Art explore le travail de quatre artistes d’Amérique du Sud qui remettent en cause cette tendance. En fusionnant avec ironie et humour les formes artistiques aztèques, mayas ou incas avec une imagerie propre à la culture pop, ils abordent des préoccupations actuelles relatives aux thèmes universels que sont la corruption et la mondialisation. Revisité et renouvelé, le passé devient accessible sous des angles très différents. Pre-Columbian Remix: The Art of Enrique Chagoya, Demián Flores, Rubén Ortiz-Torres, and Nadín Ospina (Art précolombien revisité : l’art d’Enrique Chagoya, Demián Flores, Rubén Ortiz-Torres, et Nadín Ospina) a été organisée par Patrice Giasson, Alex Gordon Associate Curator of Art of the Americas, à qui l’on doit également le catalogue illustré qui accompagne l’exposition. IDENTITÉ ET INSPIRATION Tulsa—Depuis sa fondation en 1939, le Philbrook Museum of Art a fait preuve d’un engagement permanent en faveur de l’art amérindien. Celui-ci constitue l’essentiel des fonds du musée et la collection abrite un large éventail d’oeuvres issues de toute l’Amérique du Nord, notamment des vanneries, des bijoux, des peintures, de la poterie et des objets profanes et cérémoniels. La prochaine exposition du musée, Identity & Inspiration: 20th Century Native American Art (Identité et Inspiration : l’art amérindien du XXe siècle), s’inspire de cette vaste collection pour proposer une installation avec près de deux cent objets reflétant les motivations qui sous-tendent le processus de création de divers artistes du XXe siècle. Celles-ci vont du désir de préserver les traditions à un intérêt pour l’expérimentation et la production d’oeuvres pour de nouveaux publics. Certaines créations renvoient à des formes anciennes, tandis que d’autres repoussent les limites en arborant des formes et des décors innovants parfois issus d’autres mouvements comme le Pop Art. Tout au long de l’exposition, l’accent est mis sur l’individualité des artistes et de leurs sources d’inspiration. Identité et Inspiration a été organisée par Christina Burke et pourra être découverte du 14 juin 2013 au 29 juin 2014. CI-DESSUS : Nadín Ospina, Casa de Xolotl, 2005. Pierre. L. : 68,1 cm. Collection de l’artiste. CI-DESSOUS : Poncho, Navajo, vers 1840. Laine teinte. Avec l’aimable autorisation du Los Angeles County Museum of Natural History. À DROITE : Bol, Sarah Hunter (Panamint Shoshone), 1910. Saule blanc, gainier, jonc, massette et pennes de pic. The Philbrook Museum of Art, 1949.4.5. Don de Clark Field.


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