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MAJESTUEUX TEXTILES AFRICAINS Indianapolis—Une nouvelle exposition intitulée Majestic African Textiles (Majestueux textiles africains), visible au Indianapolis Museum of Art (IMA) jusqu’au 2 mars 2014, présente une impressionnante gamme de tissus royaux et de prestige, de vêtements cérémoniels et d’objets admirablement 54 décorés et perlés des quatre coins du continent africain. Avec plus de soixante pièces issues de la vaste collection permanente du musée et de quelques prêts majeurs, l’exposition met en lumière un groupe important et varié de textiles somptueusement façonnés et savamment décorés, dont la plupart servaient de symboles forts de puissance et de richesse. Structurée géographiquement et représentant des groupes ethniques africains variés, cette exposition est la première à rassembler un grand nombre des précieux textiles africains de l’IMA, collectionnés par le musée depuis 1918, et à mettre en valeur leur splendeur. TRAVAIL DE COMMANDE Honolulu—Le peuple du Royaume Kuba vivant dans l'actuelle République démocratique du Congo a longtemps confectionné des textiles si convoités que l'on qualifiait cette culture de « peuple du tissu ». Les Kuba tissaient les feuilles du palmier raphia (Raphia textilis) et les transformaient en tissus cérémoniels de cour, étoffes de prestige et tenues de danse. Les femmes, à l'aide de techniques comme la broderie, l'appliqué ou le coupage des fibres, ornaient les vêtements qui étaient traditionnellement tissés par les hommes. L'esthétique kuba est caractérisée par des contrastes dans les textures, couleurs et lignes en surface, l'interaction entre la géométrie, la symétrie et la juxtaposition et les préférences esthétiques traduites de main de maître en abstractions sophistiquées et complexes. Ces saisissantes créations textiles sont au coeur de l’exposition Command Performance: Kuba Cloths from Central Africa (Travail de commande : tissus Kuba d'Afrique centrale), visible jusqu'au 21 juillet 2013 au Honolulu Art Museum. SYMÉTRIE/ASYMÉTRIE Atlanta—Symmetry/Asymmetry: African Textiles, Dress, and Adornment, (Symétrie/Asymétrie : textiles, tenues et parures d’Afrique), au High Museum of Art jusqu’au 25 juin 2013, met en valeur les textiles africains en tant qu’oeuvres d’art abstraites et souligne leur dimension cinétique qui fait appel à plusieurs sens. Plus de quarante textiles, tenues et parures d’Afrique provenant du continent entier sont exposés. Ensemble, ils couvrent plus de 7000 ans d’innovation artistique. Un bracelet en pierre du Néolithique y côtoie des tissus commémoratifs des XXe et XXIe siècles ornés des visages de Kwame Nkrumah, Nelson Mandela et Barack Obama. Une sélection de tissus indigo d’Afrique de l’Ouest et de textiles kuba d’Afrique centrale est également présentée, renvoyant ainsi à une gamme étendue de motifs symétriques et asymétriques. MÈRES-OISEAUX ET SERPENTS À PLUMES Gainsville, FL—Chaque culture humaine a raconté ses origines et sa vision du monde – y compris les phénomènes et les créatures qui l’habitent – au moyen de légendes. Une exposition au Samuel P. Harn Museum, à l’affiche jusqu’au 1er janvier 2014, porte sur les êtres mythologiques dans l’art d’Océanie et de l’Amérique antique et s’appuie sur des objets du musée. Chaque objet dans Bird Mothers and Feathered Serpents: Mythical Beings of Oceania and Ancient America (Mères-oiseaux et serpents à plumes : êtres mythiques d’Océanie et de l’Amérique antique) représente un personnage fascinant – un héros, une divinité ou un esprit. Leurs attributs et leurs actes renvoient à la compréhension du cosmos et aux idées sociales et culturelles du groupe dont ils émanent. Les oeuvres d’Océanie proviennent de Mélanésie, plus particulièrement de la région du fleuve Sepik, du golfe de Papouasie, de Nouvelle-Angleterre et de Nouvelle-Irlande. Les oeuvres américaines émanent de Mésoamérique, d’Amérique centrale et de la région andine. CI-DESSUS : Textile kente pour homme, Ewe, Ghana, milieu du XXe siècle. Coton. The Budd Stalnaker Collection of African Textiles. CI-DESSOUS : Chapeau, Yoruba, Nigeria, vers 1900. Velours, bord en métal, paillettes en métal, tresses en métal et ruban tissé avec des fils métalliquess. Indianapolis Museum of Art, fond Carolin Marmon Fesler. IMAGE DE FOND : Étoffe de prestige masculine, Shoowa, province du Kasaï, R.D. Congo, première moitié du XXe siècle. Fibre de palme raphia. 66 x 35 cm. Collection Michael Mack. Avec l’aimable autorisation du High Museum of Art, Atlanta. À GAUCHE : Détail d’une jupe cérémonielle, Kuba, R.D. Congo, XXe siècle. Fibre de palme de raphia tissée et travaillée en appliqué pour les décors. Honolulu Museum of Art, acquisition du musée, 1986 (5653.1). À DROITE : Urne avec personnage assis, Zapotèque, vallée d’Oaxaca, Mexique, 300 – 500 apr- J.-C. Terre cuite. Samuel P. Harn Museum, don de A. H. Spivack en mémoire du Dr A. H. Spivack.


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