CHASSES MAGIQUES Vogüé—Découverte en 1994 dans un méandre de l’Ardèche, au sud de la France, la grotte Chauvet s’est immédiatement imposée comme un site archéologique exceptionnel. Les quatre cents peintures et gravures du Paléolithique supérieur – vers 31000 ans av. J.-C. – qu’elle renferme constituent, par leur qualité et leur diversité, un ensemble unique au monde. À l’occasion de l’ouverture prochaine au public d’un « espace de restitution » (fac-similé de la grotte), une série d’expositions organisées en partenariat avec le musée du quai Branly propose de mettre en valeur ce fabuleux patrimoine. Inscrite dans une perspective de dialogue interculturel transcendant l’espace et le temps, la démarche ne manquera pas de soulever des questions passionnantes. Notre connaissance des cultures africaines, océaniennes ou amérindiennes nous permet-elle d’éclairer la vie et la pensée des hommes de la préhistoire en Europe – et inversement ? Face à cette interrogation complexe les organisateurs sont restés prudents, privilégiant les résonnances et non les strictes corrélations. Première exposition de ce cycle, Chasses magiques, les arts premiers dialoguent avec la grotte Chauvet en Ardèche – du 2 juillet au 3 novembre 2013, au château de Vogüé – ouvre le débat en s’intéressant à la pratique millénaire et universelle de la chasse. S’appuyant sur des oeuvres originaires d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique du Sud, le parcours abordera trois thèmes : les « magies » (communiquer avec les animaux et établir des stratégies de capture ou de protection), les « chasses aux têtes » (entendues comme pratiques rituelles, religieuses et politiques) et la « chasse dans l’invisible » (capter et contrôler les esprits ou autres forces surnaturelles). Les regards croisés d’Yves Le Fur et de Jean-Michel Geneste – commissaire et conseiller scientifique de l’exposition – devraient garantir l’intérêt de ce dialogue entre les époques et les civilisations. MUSÉE à la Une DE HAUT EN BAS ET DE GAUCHE À DROITE : Statuette zoomorphe magique nkisi, Kongo, Congo. Musée du quai Branly, inv. 71.1892.70.5. © musée du quai Branly, photo Claude Germain. Crochet, Ymar, région de Karawari, Papouasie Nouvelle-Guinée. Musée du quai Branly, inv. 70.2007.41.1. © musée du quai Branly, photo Thierry Ollivier, Michel Urtado. Trophée de chasse, archipel de Mentawai, Indonésie. Musée du quai Branly, inv. 70.2001.27.2201. © musée du quai Branly, photo Claude Germain. Boli, Bamana, Mali. Musée du quai Branly, inv. 73.1967.6.1. © musée du quai Branly, photo Claude Germain.
I-IVCoverT68 F_CoverF Vuvi
To see the actual publication please follow the link above