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CHAMAN New York City—Maureen Zarember de la galerie Tambaran et Jeffrey Myers de la J. Myers Primitives ont organisé une exposition intitulée Chaman, qui s’est tenue dans l’espace de la galerie de Myers, dans l’Upper East Side. Zarember et Myers ont réuni une collection d’importants objets dont les chamans se servaient pour pénétrer dans le monde des esprits. L’exposition cherchait à pointer des similarités culturelles à partir des formes d’art utilisées en Asie, Afrique, Australie et Amérique. Des masques d’apparence humaine et animale et des objets sonores – hochets, tambours, cloches, et sifflets – étaient utilisés pour appeler les esprits. Des amulettes et petits bijoux en os de mammifères marins, ramures et bois constituaient des objets importants pour la cérémonie et la transformation chamaniques. L’exposition a présenté des hochets chamaniques du XIXe siècle provenant de la côte Nord-Ouest, des masques, amulettes et tambours eskimo, des objets des Aborigènes d’Australie servant à conjurer les esprits, des fétiches africains de la République démocratique du Congo et des sceptres et tambours chamaniques tibétains. Cet événement ambitieux s’est terminé le 31 mai 2013. NOUVEAU RENDEZ-VOUS Denver, PA—Basée dans le Comté de Lancaster en Pennsylvanie, Morphy Auctions est rapidement devenue un acteur majeur sur le marché des antiquités depuis sa fondation en 1997. La société a géré avec succès une grande variété d’objets, qu’il s’agisse de jouets, d’armes antiques ou de céramiques. Récemment, elle a identifié un marché de niche encore inoccupé, celui des artefacts préhistoriques américains, un domaine actif et considérable dont les points de vente accessibles sont relativement rares. La société de vente aux enchères a annoncé début mai qu’elle avait engagé John « Mark » Clark, expert reconnu dans le domaine, afin de diriger un RENCONTRES ESTHÉTIQUES Paris—L’événement proposé du 30 mai au 19 juin 2013 à la Galerie Meyer est le fruit d’une communion entre les arts. Née pendant un concert de jazz avec Camiel van Breeman – l’un des plus importants représentants de l’art de l’assemblage en Belgique – au trombone, l’idée de l’exposition Objets & Assemblages de Camiel van Breedam s’est imposée à Anthony J. P. Meyer comme une occasion de rendre hommage à l’oeuvre de ce talentueux artiste, maître dans l’art de composer des créations saisissantes à partir de toutes sortes d’éléments ayant vécu une autre vie. Ces pièces, dont une sélection sera présentée dans cette exposition, renvoient à des thèmes aussi variés que, par exemple, la nature, la musique, la ville de Paris ou encore – surtout ! – l’art tribal, comme cela est suggéré par la présence dans l’accrochage d’objets d’Océanie et eskimo tels un crochet de suspension du Moyen Sepik et une effigie d’ancêtre eskimo. À DROITE : Amulette de chaman, probablement Bella Bella, Colombie Britannique, XIXe siècle. Photo © Tambaran Gallery, New York. CI-DESSUS : Hochet à deux visages, Bella Bella, Colombie Britannique, vers 1850. Photo © Tambaran Gallery, New York. À GAUCHE : Crochet à suspension, Lac Chambri, Moyen Sepik, Papouasie Nouvelle-Guinée. Galerie Meyer - Oceanic Art, Paris. À GAUCHE : Figure d’ancêtre, Eskimo, Alaska occidental, XVIIIe-XIXe siècle. Galerie Meyer - Oceanic Art, Paris. À DROITE : Camiel van Breedam, M.E.vorm N° 4, 2006. Galerie Meyer - Oceanic Art, Paris.


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