Page 20

I-IVCoverT68 F_CoverF Vuvi

MARCHÉ de l’art L’HIMALAYA : CARRÉMENT AUDACIEUX Paris—Du vendredi 31 mai au samedi 1er juin 2013 (vernissage, 18 le jeudi de 18 h à 22 h), la 36e édition du Carré Rive Gauche se déroule sous le signe de l’audace. Déclinée dans toutes les spécialités défendues par les antiquaires et les galeries d’art prenant par à l’événement, cette qualité synonyme de hardiesse mais aussi d’innovation sera représentée, dans le domaine de l’art tribal, par la Galerie Alain Bovis avec l’exposition Masques de l’Himalaya : collection Bruno Gay. Présentée à nouveau au public du 11 juin au 13 juillet, l’exposition proposera un ensemble de masques réunis par un collectionneur privé au regard sûr, et libre, caractérisés par des formes évocatrices témoignant de l’inventivité sans bornes de leurs créateurs. Un catalogue sera publié pour l’occasion. SÉRIE NOIRE Paris—L’exposition à l’affiche à la Galerie Philippe Ratton, du 14 juin au 27 juillet, ne manquera pas de séduire les collectionneurs d’oeuvres d’art africaines aux patines sombres. Série noire, le titre évocateur de l’événement, renvoie à ces effets de surface riches en nuances, témoignant d’une utilisation rituelle de l’objet liée à l’exaltation CI-DESSUS : (à gauche).Porteuse de coupe, Luba, R.D. Congo, XIXe siècle. Galerie Philippe Ratton, Paris. (à droite). Cuiller Ifugao, Philippines. Galerie Dandrieu-Giovagnoni, Rome, photo © Claudio Moretti. de la vie ou, au contraire, à la commémoration des défunts. On y découvrira une vingtaine de pièces d’exception, dont un couple deble senufo ayant appartenu à Charles Ratton, auquel le musée du quai Branly consacre, de manière concomitante, une exposition majeure. Aux côtés de ces pièces phare, figureront une porteuse de coupe luba d’une brillance sensuelle, une figure de reliquaire fang à patine suintante due à des libations d’huile de palme et aussi un couple de statuettes goma recouvertes d’une profonde patine foncée. L’ART DES FORMES Rome—Du 2 au 31 mai, la Galerie Dandrieu- Giovagnoni rend hommage aux artistes extra-européens. L’exposition L’arte delle forme met un point d’honneur à présenter des objets dont les formes insolites et la construction énigmatique font oublier au spectateur leur dimension utilitaire première. Ainsi, le raffinement de la sculpture dépourvue de tête – fait inouï ! – couronnant la cuiller ifugao (Philippines) présentée dans l’installation accapare le regard, éclipsant le fait qu’il s’agisse d’un objet destiné à la consommation d’aliments. De même, l’élégance et l’expression sereine du personnage ornant le tabouret lobi (Burkina Faso) invitent à y voir plus qu’un simple siège. MASQUES Toulouse—La fascination qu’exercent les masques d’Afrique sur les amateurs occidentaux semble inépuisable à en juger par le nombre d’expositions organisées aussi bien par les musées que par les galeries sur ce sujet. C’est précisément ce thème qu’a décidé d’explorer, du 29 mai au 15 juin 2013, la Galerie l’Atelier. Sous le titre univoque de Masques, l’exposition présentera des pièces représentatives des traditions lega, ibo, dan, bidjago, bozo et bamana, pour ne citer que quelques exemples. CI-CONTRE : Masque, Népal, XIXe siècle. Galerie Alain Bovis, Paris, photo © Mathieu Ferrier.


I-IVCoverT68 F_CoverF Vuvi
To see the actual publication please follow the link above